NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La ferme Ghielen de Champlain se prépare à repartir à zéro. Les machines s’activent sur les vestiges du violent incendie qui a laissé les bâtiments agricoles complètement défigurés. L'incertitude demeure tout de même, tandis que les propriétaires ne savent pas de quels moyens financiers ils disposeront pour la reconstruction de leur ferme.
Les débris de métal résonnent contre le fond des conteneurs qui se remplissent tranquillement. Plus loin, de gros morceaux de béton s’entrechoquent alors qu’ils forment de petites montagnes.
Ce n’est pas un chantier ordinaire, car on s’affaire à démolir tout ce qu’il reste des infrastructures lourdement endommagées par les flammes, le 18 mai dernier.
La reconstruction au [plus vite], qu’attend avec impatience le propriétaire, Magella Ghielen, devra attendre le nettoyage. On peut se rebâtir par après, dit M. Ghielen.
En attendant, lui et sa famille doivent faire table rase. Démolir le peu qui a survécu aux flammes dévastatrices leur fait un pincement au cœur.
Ce qu'on a pris un an et demi à bâtir, il faut tout défaire ça pratiquement dix ans après, ça vient chercher nos émotions, on va dire, partage M. Ghielen, poussant un long soupir.
Un an, c’est le temps que se donne Magella Ghielen pour revenir en fonction. D’ici là, la famille saisit cette triste occasion pour voir de quelle manière elle pourrait moderniser ses prochaines installations.
Les Ghielen multiplient les visites dans d’autres fermes pour s’informer des nouveautés, des plus récentes technologies et de la robotique. Mais, au final, c'est le montant d'assurance qu'on va avoir qui va plus déterminer ce qu'on est capable de faire, indique le propriétaire.
Ce sera la troisième fois que la ferme Ghielen va se relever de ses cendres.

Le bâtiment qui abritait 300 vaches en lactation a été complètement démoli par les flammes.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Fortier
En 2004, les Ghielen avaient reconstruit leur ferme après un incendie qui l’avait complètement détruite. Le même scénario se reproduit en 2013 : il faut encore reconstruire.
Si cette étape n’est malheureusement pas étrangère aux Ghielen, ils demeurent dans l’incertitude tant qu’ils ne connaîtront pas le montant qui leur sera accordé par l’assurance.
La cause exacte du violent incendie du mois de mai n’est toujours pas connue, mais selon les informations qu’a reçues Magella Ghielen, il pourrait s’agir d’une surcharge due à la foudre. Cette information ne lui a toutefois pas été confirmée.
À quand le retour au bercail?
Les vaches qui avaient été relocalisées au lendemain de l’incendie sont encore dispersées au Québec, en attendant de retourner à Champlain. Elles seront logées encore un an par les producteurs qui ont levé la main en mai dernier estime leur propriétaire.

Plus de 300 vaches ont été transférées dans des fermes ailleurs en Mauricie et dans le Centre-du-Québec.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Fortier
Il est toujours très reconnaissant de la mobilisation qui s’est suivie de l’incendie, rappelant qu’il avait été exceptionnel de voir comment les producteurs ont réagi.
Magella Ghielen espère pouvoir accueillir ses vaches et reprendre la production laitière quelque part l'an prochain.
D'après les informations de Valérie Gendron