Language

         

 Publicité par Adpathway

La fascinante histoire de Percé : un ouvrage historique attendu depuis 78 ans

2 week_ago 46

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’historien et auteur, Jean-Marie Fallu, a fait paraître le premier tome de son ouvrage historique La fascinante histoire de Percé à la villa Frederick-James à Percé dimanche. Ce livre, qui est le fruit de quinze ans de travail, est « accessible à quiconque », assure l’éditeur du roman, Serge Lambert.

Percé, l'icône touristique de la Gaspésie et du Québec, était grandement dû pour une mise à jour historique, assure l’auteur Jean-Marie Fallu. Pour les gens de Percé, ils attendaient cet ouvrage depuis 78 ans. La dernière histoire [de la ville] avait été écrite par le curé de l’époque, en 1947!

Dans ce recueil, Jean-Marie Fallu brosse le portrait de cette ville historique, qui a accueilli une foule de peuples, dont des Mi’gmaq, des pêcheurs français et des Jersiais (de l'île de Jersey).

Selon le directeur du Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, Rémi Plourde, c’est cette recherche de longue haleine, permettant de présenter un portrait complet des peuples qui ont fasciné ce lieu iconique, qui est la force du livre.

Ce foisonnement de tous ces peuples, cette histoire-là, elle est marquante. Le fait de le noter et d’en faire un livre, ça permet de conserver la mémoire.

Rémi Plourde pose devant le Rocher Percé.

Rémi Plourde est historien de formation. (Archives)

Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

Rémi Plourde affirme que cet ouvrage est un complément à sa connaissance du territoire. [À travers ce livre], on baigne dans un univers de connaissances que moi je n’avais pas à l’époque à l’Université Laval. C’est tout un monde de découvertes dans lequel je me suis trempé, dit-il.

M. Plourde compte utiliser à bon escient la parution de cet ouvrage. Ses gardiens de parc, à leur demande, vont tous recevoir une copie du livre pour mieux présenter les lieux marquants des sites de l’île Bonaventure et du rocher Percé au grand public.

Du même souffle, il note également que ce même public a soif de savoir. Quand on parle des gens qui ont habité sur l’île [Bonaventure], les gens sont intéressés. Quand un livre comme celui de Jean-Marie arrive, ça nous amène encore plus loin dans une meilleure connaissance de notre histoire.

Un livre accessible, assure Serge Lambert

Le président-directeur général (PDG) des Éditions GID, Serge Lambert, ne tarit pas d’éloges à l’endroit du travail de recherche derrière le roman qui paraît sous son aval.

Cet ouvrage est majeur, c’est l’une des monographies les plus importantes qui a été faite sur un lieu du Québec. Ça paraît que Jean-Marie a longtemps travaillé sur cet ouvrage pour amasser les informations pertinentes , affirme Serge Lambert.

Jean-Marie Fallu a entamé le travail de cet ouvrage en 2010, au moment où il était consultant pour la Ville de Percé, alors qu'il y effectue de la recherche pour le site patrimonial.

C’est à cet instant qu’il comprend qu’il y aurait assez de matière pour faire une mise à jour historique de la ville.

Jean-Marie Fallu qui sourit à la caméra.

Jean-Marie Fallu fait paraître un livre sur lequel il travaille depuis longtemps. (Archives)

Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat

C’est finalement en 2020 que Jean-Marie Fallu s’associe avec Chantal Soucy, qui effectue de la recherche et de la révision du contenu, pour lui permettre d’aboutir, 5 ans plus tard, au tome un de La fascinante histoire de Percé.

Percé, « royaume de la pêche »

Lors du régime français, la ville de Percé, comme nous la connaissons maintenant, est à l’origine de l'industrie de la pêche à la morue au Québec.

Vers 1672, autour de 500 pêcheurs morutiers viennent à Percé, c’est l’équivalent du tiers de la population québécoise à l’époque!, note l’auteur.

Après la conquête anglaise de 1759, ce sont des entreprises jersiaises qui prennent la relève pour le commerce de la pêche.

Les gens à Percé n’aimaient pas les contraintes. La religion, la justice et l’éducation ont été difficiles à implanter, parce qu’on avait à faire avec des pêcheurs qui travaillaient très dur.

Le deuxième tome de l’ouvrage, déjà terminé, sera publié en 2026 sous la maison d’édition GID. Des boutiques à Percé vendront cet été l’ouvrage de Jean-Marie Fallu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway