NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le ministère de la Culture a imposé un frein à la destruction du bâtiment qui borde la piscine Saint-Marc dans le cadre des travaux dans le parc Antoine-St-Onge à Shawinigan. Le ministère étudie la possibilité de donner le statut patrimonial à la vespasienne.
La Ville de Shawinigan doit stopper la démolition du bâtiment, dont le conseil municipal avait approuvé le démantèlement il y a un mois.
Le maire de Shawinigan, Michel Angers, a indiqué en entrevue à l’émission Toujours le matin qu’il s’explique encore mal la décision du ministère, qui arrive si tardivement dans le processus.
Ça fait longtemps qu'on travaille sur ce dossier-là, on a fait nos devoirs du début à la fin. Je vous rappelle qu’on a voulu également préserver cette vespasienne. On a fait une évaluation des coûts, on a fait une évaluation d'ingénieurs également pour voir l'état de l'infrastructure, a-t-il indiqué.
M. Angers dit que le ministère pourrait avoir été saisi du dossier après la demande d’un seul citoyen, mais que la vétusté de la vespasienne ne datait pas d’hier.
Ils étaient où il y a 25 ans, 20 ans, 15 ans pour classer ce monument-là? Les citoyens qui avaient des bémols sont venus nous rencontrer, nos urbanistes ont fait toute une présentation financière. Ça a été fait dans les règles de l'art, et tout à coup ils décident qu’on va retarder, dit-il.
Quand on parle de gouvernement de proximité, d'autonomie, on va repasser. C'est eux qui décident à notre place.
La pause de la démolition de la vespasienne pourrait, si elle s’étire, mettre en danger la date d’ouverture prévue de la piscine à l’été 2026.

Le bâtiment a besoin d'importantes réparations, qui pourraient atteindre jusqu'à 4 millions de dollars.
Photo : Radio-Canada / Daniel Ricard
Le maire déplore que, si la Ville est forcée de conserver le bâtiment, les citoyens de Shawinigan se retrouvent avec la facture.
Ils nous disent qu'il y a possiblement des subventions qui pourraient peut-être arriver, mais qui ne combleront jamais le manque à gagner, on en a de l'expérience [...] qui va payer la facture? Ce sont les citoyens de Shawinigan qui vont en fin de compte payer 2.5 M$, 3 M$ ou 4 M$ supplémentaires pour le caprice du ministère de la Culture, déplore-t-il.
La Ville de Shawinigan a commencé les travaux de démolition de la piscine Antoine-St-Onge, afin de la reconstruire, en août dernier.
Le conseil municipal avait prévu un budget de 9,3 millions de dollars pour la réfection de la piscine publique. La plus basse des soumissions présentées qui incluait la rénovation de la vespasienne excédait toutefois cette somme de 2,4 M$. M. Angers estime que la facture des travaux pourrait toutefois augmenter.
D'après une entrevue à l'émission Toujours le matin