NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Coopérative d’alimentation de Mont-Carmel fermera temporairement ses portes à partir du 19 juillet prochain. Un comité a été créé mercredi soir lors d’une assemblée générale extraordinaire pour proposer un plan de relance.
Les finances ont toujours été précaires depuis 2019. En 2019, il était minuit moins une. La COVID est arrivée, on a doublé les ventes en l'espace de six mois, ça a été une période faste pour la coop, explique Janin Lévesque, directeur général et président du conseil d’administration de la Coopérative.

La Coopération d'alimentation de Mont-Carmel offre aussi les services d'un comptoir postal de Postes Canada.
Photo : Radio-Canada / Veronique Duval
Depuis 2022, l'inflation galopante est arrivée, ce qui fait en sorte que les ventes sont restées les mêmes, mais en dollars constants, les ventes ont diminué et les coûts d’exploitation ont explosé depuis deux ans. La situation empire tous les mois, témoigne-t-il.
Les rabais agressifs des marchés d'alimentation des villes de La Pocatière, de Saint-Pascal et de Rivière-du-Loup contribuent eux aussi à ce problème.
Depuis deux ans, les grandes chaînes qui sont dans le coin sont vraiment agressives au niveau des prix, ce qui fait qu’un commerce d'alimentation, un commerce de proximité comme nous, ne peut pas suivre.
M. Lévesque indique que la fermeture permanente de cette épicerie qui existe depuis 75 ans n'est pas écartée.

Janin Lévesque, directeur général et président du conseil d’administration de la Coopérative d'alimentation de Mont-Carmel, est natif de Mont-Carmel. Propriétaire de deux entreprises privées, il s'implique bénévolement dans cette coopérative depuis six ans.
Photo : Radio-Canada / Veronique Duval
Le dernier bastion du haut pays de Kamouraska
Le maire de Mont-Carmel, Pierre Saillant, estime que c'est un service essentiel dans ce village d'un peu moins de 1200 habitants.
C'est vraiment, vraiment désolant. Moi, je m’inquiète surtout pour mes personnes âgées qui viennent chercher leur épicerie. Je souhaite qu'il y ait quelqu'un pour nous aider, pour réussir à garder notre coop, affirme-t-il.

Le maire de Mont-Carmel, Pierre Saillant, estime que ce sera une très grosse perte si la Coopérative d'alimentation ferme définitivement. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jérôme Lévesque-Boucher
C’est la dernière épicerie traditionnelle dans le haut pays [de Kamouraska]. Il n’y a plus rien à Saint-Onésime, plus rien à Saint-Gabriel, plus rien à Saint-Bruno ni à Saint-Joseph. On est le dernier bastion. Au bout du compte, c’est quoi, l’avenir de tous les villages? se questionne Janin Lévesque.
Préserver des services de proximité
Une cinquantaine de personnes ont assisté à l’assemblée générale extraordinaire de mercredi soir pour tenter de trouver des solutions.
Trois employés à temps plein et quatre employés à temps partiel sont menacés de perdre leur emploi.

La Coopérative d’alimentation de Mont-Carmel est située dans le cœur villageois de cette communauté d'un peu moins de 1200 habitants.
Photo : Radio-Canada / Veronique Duval
La Coopérative offre aussi les services de Postes Canada et fait office de guichet automatique, car les clients peuvent y retirer de l'argent sans frais en faisant un achat.
Le nombre de municipalités de moins de 1000 habitants sans commerce de détail a presque doublé au Bas-Saint-Laurent depuis 2006, selon des données de l’Institut de la statistique du Québec.
Lors de la campagne électorale de 2022, François Legault avait promis une somme de 470 millions de dollars pour aider les commerces de proximité dans les municipalités de moins de 20 000 habitants.