Language

         

 Publicité par Adpathway

La construction du pont Nisutlin Bay de Teslin est suspendue

1 month_ago 8

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Le gouvernement du Yukon a suspendu jusqu’à nouvel ordre le projet de construction du pont Nisutlin Bay de Teslin en raison de préoccupations liées à l’état des sols.

Le pont Nisutlin Bay, qui traverse le lac Teslin sur une distance de 483 mètres, est l'une des seules voies d'accès à Whitehorse depuis la Colombie-Britannique. Le projet consiste à remplacer le pont existant qui date de plus de 70 ans et approche de la fin de sa durée de vie.

La facture s’élève à environ 160 millions de dollars, ce qui fait de ce projet de construction l’un des plus importants chantiers en cours au Yukon, avec les travaux de réfection à l’aéroport de Whitehorse.

Les travaux ont débuté en 2021 et devaient initialement se terminer en 2026. Or, mercredi, le ministre territorial de la Voirie et des Travaux publics, Nils Clarke, a annoncé que des ingénieurs avaient exprimé des inquiétudes au sujet de l'état du sol du côté nord du nouveau pont.

Par mesure de précaution, les travaux dans ce secteur ont été suspendus afin de permettre la tenue d’une enquête approfondie, a déclaré le ministre, dans un communiqué de presse. Des experts géotechniques ont été mobilisés et travaillent en étroite collaboration avec notre équipe d'ingénieurs pour évaluer le problème et déterminer quelle est la meilleure solution.

Le ministre n'a toutefois pas précisé la nature du problème ni le temps nécessaire pour y remédier, mais il a admis qu'il pourrait y avoir des répercussions sur les échéanciers. Il n'était pas disponible pour une entrevue avant la publication de cet article.

Une vue aérienne d'un chantier de construction du nouveau pont Nisutlin de Teslin, au Yukon, à côté de l'ancien pont, le 22 mai 2025.

Le chantier du nouveau pont Nisutlin (à droite), qui traverse le lac Teslin, a débuté en 2021.

Photo : CBC / Gord Loverin

Entre-temps, le pont actuel demeure ouvert à la circulation.

Le député du Parti du Yukon dans la circonscription de Copperbelt Sud, Scott Kent, est d’avis que les libéraux n’ont pas bien géré le projet.

Nous attendons du gouvernement qu'il fournisse plus de détails aux Yukonnais sur les coûts nécessaires pour résoudre ce problème, sur les nouveaux échéanciers requis et sur les raisons qui expliquent cette situation alors que nous sommes si près de l'achèvement prévu du pont, affirme le député.

Scott Kent parle aux journalistes.

Le député Scott Kent est insatisfait de la gestion du projet par le gouvernement territorial. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Chris Windeyer (CBC)

Ce n'est pas la première fois que le Parti du Yukon se montre critique à l’égard de la gestion du projet.

En 2021, la députée de Pelly-Nisutlin, Stacey Hassard, a affirmé que le gouvernement territorial avait mis trop de temps à lancer le projet, invoquant des retards dans l'obtention des permis d'utilisation des eaux et l'approvisionnement en matériaux de construction.

Avec les informations de Chris Windeyer

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway