NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Cité de l’Or de Val-d’Or a lancé mardi la programmation des activités et nouveautés qui marquent le 30e anniversaire de site touristique.
Ouverte le 24 juin 1995, la Cité de l’Or attire jusqu’à 6000 personnes par année pour ses visites sous terre dans les galeries de l’ancienne mine Lamaque.
Avec une campagne de promotion et une série de nouveautés, les dirigeants espèrent renouer avec la clientèle touristique de Val-d’Or et de l’Abitibi-Témiscamingue.

Claude Giguère est directeur général de la Cité de l’Or.
Photo : Radio-Canada / MARC-ANDRE LANDRY
On demeure un attrait touristique majeur dans la région, mais on se rend compte d’année en année que les deux tiers de notre clientèle viennent de l’extérieur, souligne le directeur général, Claude Giguère. Les gens d’ici nous disent qu’ils ont visité la Cité de l’Or quand ils étaient étudiants, ou encore il y a 15 ans. Le message qu’on leur lance c’est : “Revenez nous voir, il y a beaucoup de nouveau qui mérite d’être découvert.”
En plus de moderniser les bornes interactives dans les galeries souterraines, la Cité de l’Or a bonifié son exposition permanente avec une centaine de nouveaux objets, mais aussi une collection de minéraux rares léguée par le géologue Roger Doucet.

La Cité de l’Or a bonifié son exposition permanente avec une centaine de nouveaux objets, mais aussi une collection de minéraux rares léguée par le géologue Roger Doucet.
Photo : Radio-Canada / MARC-ANDRE LANDRY
La principale nouvelle attraction se retrouve cependant dans le Village minier de Bourlamaque, soit un tout nouveau parcours immersif de dix capsules à saveur historique, Les pépites d’or, réalisées par les Production du raccourci.
Le but était de raconter l’histoire du village minier. Pourquoi ces maisons-là ont cette apparence? C’est quoi une ville fermée? Ou encore comment vivait-on à l’époque? C’est à écouter en circuit, c’est pour tous les âges, et c’est très ludique, souligne Véronique Larouche-Filion, auteure et directrice artistique des Productions du raccourci.

Des affiches apposées devant certains bâtiments du Village minier permettent d’avoir accès à ces capsules historiques.
Photo : Radio-Canada / MARC-ANDRE LANDRY
Aussi sur le web, cette expérience est disponible en tout temps gratuitement.
Plusieurs activités se greffent aussi aux festivités du 30e anniversaire de la Cité de l’Or, notamment des conférences historiques, présentées par Émélie Rivard-Boudreau et Paul-Antoine Martel, le 7 août, ou encore une journée gratuite pour les résidents du Village minier, le 24 août.