NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Le gouvernement pourrait contourner les pouvoirs de la Commission de la représentation électorale pour rebaptiser les circonscriptions de Matane-Matapédia, Rivière-du-Loup–Témiscouata, Arthabaska, Laporte et Vimont.
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La circonscription du Centre-du-Québec, Arthabaska, est en voie de se renommer Arthabaska-L'Érable. C'est le projet de loi 996, déposé à l'Assemblée nationale, qui propose ce changement.
La Commission de la représentation électorale (CRÉ) s'est dite « préoccupée » par ce projet de loi qui ne respecterait pas les consultations nécessaires et habituelles. De plus, la CRÉ demande aux élus de respecter les compétences qui lui sont dévolues en vertu de la Loi électorale.
L'ex-député indépendant et chroniqueur politique Alain Rayes juge que le Directeur général des élections du Québec, Jean-François Blanchet, est très protecteur et conservateur au sujet des changements de noms.
J'ai le goût de lui dire : "un instant les élus sont souverains dans cette décision-là, et il n'y a pas un élu qui demande un tel changement s'il n'a pas lui-même consulté sa propre population."