NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Après le spectacle de la fête nationale sur les plaines d’Abraham, la pluie aura aussi eu raison de la cérémonie protocolaire de la fête du Canada, qui devait avoir lieu à 11 h sur la terrasse Dufferin, à Québec.
Le lever du drapeau par le 2e Bataillon du Royal 22e Régiment a été annulé, tout comme le défilé et les allocutions des dignitaires.
Le traditionnel gâteau soulignant l’anniversaire du Canada sera néanmoins toujours distribué, sur le coup de midi, aux passants qui auront décidé de se déplacer malgré le mauvais temps.
On a des plans B. On est chanceux quand même parce qu’on a une fête qui s’étale tout le long de la journée. On va sûrement avoir des éclaircies, commente Louise Harvey, productrice de la fête du Canada à Québec, en se croisant les doigts.

Louise Harvey est productrice du spectacle de la fête du Canada.
Photo : Radio-Canada / Mariane Bergeron-Courteau
On garde la distribution du gâteau. On a un énorme gâteau pour des milliers de portions. Il sera distribué à partir du Château Frontenac, sur la terrasse Dufferin. C’est gratuit.
Activités maintenues
Mis à part la cérémonie protocolaire, le reste de la programmation demeure pour l’instant inchangée. Après la distribution de gâteau, le public est invité à se rendre sur les plaines d’Abraham, de 12 h à 17 h, pour une série d’activités, dont plusieurs kiosques, des spectacles familiaux et des jeux gonflables pour les enfants.
En soirée, Maxime Landry et Annie Blanchard présenteront à 20 h leur spectacle Le country de nos idoles. Suivra un spectacle de laser immersif qui remplace maintenant les traditionnels feux d’artifice, mis de côté pour des raisons environnementales.
La productrice Louise Harvey note par ailleurs un regain de popularité pour la fête du Canada au Québec en raison des tensions avec les États-Unis et du discours du président Trump pour faire du Canada le 51e État américain.
Il y a un engouement, on le sent. On n’a jamais senti autant de Québécois se sentir canadiens.