Language

         

 Publicité par Adpathway

La CAQ a oublié les régions selon les préfets de l’Abitibi-Témiscamingue

1 month_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les cinq préfets de l’Abitibi-Témiscamingue se sont présentés à l’Assemblée nationale jeudi pour réclamer une hausse des investissements publics dans la région.

Ils ont rencontré le ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue, Jean Boulet, qui cumule aussi les rôles de ministre du Travail et ministre responsable de la Mauricie et du Nord-du-Québec, pour lui présenter les résultats d’une étude qui démontre le déséquilibre fiscal de la région.

Selon une analyse de la firme Aviseo, l’Abitibi-Témiscamingue envoie des centaines de millions de plus par année à Québec qu’elle n’en reçoit.

D’ici 10 ans, c’est 6,7 milliards qu’on va perdre et on n’a pas les moyens de perdre ça.

L’étude est très conservatrice, on ne peut pas dire que les chiffres sont gonflés, dit-il, en précisant que d’autres régions du Québec se sentent elles aussi délaissées par le gouvernement du Québec.

Ils nous ont oubliés, soutient même Jaclin Bégin en parlant de la Coalition avenir Québec (CAQ), qui a fait élire trois députés sur trois circonscriptions dans la région.

Simplement d’adapter les programmes pour les régions, ça serait un pas énorme en avant, ajoute-t-il.

Jean Boulet en entrevue à l'Assemblée nationale.

Jean Boulet défend les décisions de son gouvernement en lien avec les régions.

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

Un bon bilan dans les régions, selon Jean Boulet

L’étude démontre qu’on devrait en avoir plus, admet le député caquiste d’Abitibi-Est, Pierre Dufour, qui accompagnait les préfets lors de leur visite à Québec.

La CAQ, vous le savez, elle a été élue par beaucoup de représentativité régionale, que ce soit l’Abitibi-Témiscamingue, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord, la Gaspésie.Je pense que la CAQ doit vraiment prendre le temps de prendre le pouls des régions.

Pierre Dufour, député de la CAQ depuis 2018, a aussi affirmé qu’il serait pas mal d’accord avec l’idée que toutes les régions produisent une étude économique comme celle commandée par les préfets de l’Abitibi-Témiscamingue.

Pierre Dufour en entrevue à l'Assemblée nationale.

Le député Pierre Dufour accompagnait les cinq préfets de l'Abitibi-Témiscamingue.

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

Son collègue Jean Boulet, même s’il soutient que le gouvernement caquiste est perfectible, croit que son gouvernement en a fait beaucoup pour les régions. Notre bilan, je pense, il est bon dans les régions, il est même très bon.

Dans certains secteurs, on a pris les mesures qui s’imposent pour tenir compte des réalités des régions, précise-t-il.

Il y a quelques jours, le député caquiste de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, Daniel Bernard, avait dénoncé sur nos ondes le manque de poids politique des régions au sein du Conseil des ministres, avant de s’excuser auprès de ses collègues.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway