NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Ce lundi, nous ne sommes pas encore au pic d’intensité de l’événement, et pourtant cette canicule est déjà record. En dehors des records mensuels déjà battus, c’est surtout la vigilance météo qui est sans précédent dans l’histoire du pays. Avec 84 départements placés en vigilance orange par Météo-France lundi, jamais une telle alerte n’avait été émise dans notre pays, tous phénomènes confondus. Alors qu'une vigilance rouge vient d'être émise pour plusieurs départements ce mardi, découvrez notre point sur les dernières prévisions.
La canicule a débuté vendredi sur le sud de la France, avant de progressivement gagner la moitié nord à partir de dimanche. Le seuil des 40 °C a fréquemment été dépassé hier :
- 40,9 °C à Grospierres (Ardèche) ;
- 40,4 °C à Lézignan-Corbières (Aude) ;
- 40,2 °C à Narbonne (Aude, record mensuel) ;
- 40,1 °C à Vinsobres (Drôme).
La nuit de samedi à dimanche a été marquée par des températures minimales inédites :
- 28,0 °C à Caixas (Pyrénées-Orientales) ;
- 27,3 °C à Cagnano (Haute-Corse) ;
- 26,6 °C à Visan (Vaucluse, possible valeur inédite tous mois confondus) ;
- 26,1 °C à Pujaut (Gard, possible valeur inédite tous mois confondus).
Mardi et mercredi, deux journées de fournaise généralisée
Entre lundi et mercredi, au moment du pic, les températures se situeront 10 à 15 °C au-dessus des moyennes de saison :
- ce lundi : plus de 35 °C quasiment partout en France, sauf sur les côtes de la Manche (30 °C tout de même), et 38 à plus de 40 °C sur le sud du pays. Des pics à 42/43 °C sont possibles au sud-ouest ;
- ce mardi : 38 et 41 °C sur la majeure partie du pays, jusqu'en Ile-de-France ;
- ce mercredi : 36 à 41 °C sur la majeure partie du pays, mais la baisse des températures débutera à l'ouest.
La nuit de mardi à mercredi sera suffocante sur quasiment l'ensemble du pays, avec plus de 20 °C jusqu'au nord, et 23 à 25 °C dans les grandes villes comme Paris.
Un « rafraîchissement sensible devrait se mettre en place jeudi d'ouest en est, se généralisant à tout le pays en fin de semaine, sauf près de la Méditerranée où les fortes chaleurschaleurs pourraient persister », annonce Météo-France.
Pourquoi cette canicule est exceptionnelle par rapport aux autres ?
Ce lundi 30 juin sera certainement la 2e journée de juin la plus chaude enregistrée depuis le début des relevés, très proche du record du 27 juin 2019. Mardi et mercredi, l'indicateur thermique (la moyenne des températures en France) dépassera les 28 °C, un niveau proche des journées les plus chaudes des canicules historiques d'août 2003 et de juillet 2019.
Selon le climatologueclimatologue du CNRS Davide Faranda, cette situation est remarquable pour trois raisons :
- L'intensité des températures maximales prévues sur de vastes zones.
- L'étendue géographique de l'anomalieanomalie chaude.
- La précocité : ces températures interviennent dès les premiers jours de juillet.
Il précise d'ailleurs que « ce type d'événement est cohérent avec ce que l'on attend dans un climat qui se réchauffe : des vagues de chaleur plus intenses, plus fréquentes, plus étendues » et « une augmentation de la vitessevitesse d'apparition des premiers pics de chaleur estivaux ».