NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La FCFA, la Fédération des communautés francophones et acadienne, a profité de son assemblée générale et de ses rencontres à Whitehorse pour s’entendre sur les grandes priorités des années à venir et définir la position à tenir à l'égard du nouveau gouvernement qui siège à Ottawa.
À l'issue d'élections, deux nouveaux visages font leur apparition au sein du conseil d'administration. Il s'agit de Simon Thériault, du Nouveau-Brunswick, qui est présentement président de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF).
Lynn Brouillette, de l'Ontario, rejoint elle aussi le CA. Elle a notamment été présidente-directrice générale de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) de 2016 à 2024.
À noter également la réélection de Marie-Pierre Lavoie (Colombie-Britannique), qui siégeait déjà au conseil d’administration et qui a été réélue pour un nouveau mandat comme administratrice.
La FCFA a également tenu des tables stratégiques de ses membres où il a été question des actions politiques à prendre et de l’avancement de certains dossiers depuis la fin de la campagne électorale fédérale.

La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), Liane Roy
Photo : Radio-Canada / Simon Lasalle
La présidente de la FCFA, Liane Roy, souligne notamment la question de l’adoption par le gouvernement des règlements d’application pour la loi sur les langues officielles, qu’on attend depuis un certain temps, ainsi que l’engagement du nouveau gouvernement en matière d’immigration francophone.
Liane Roy, réélue quelques jours plus tôt par acclamation à la tête de la FCFA, se dit très heureuse d’avoir l’appui des membres à travers le pays.
Je suis honoré d’être capable de représenter nos communautés partout parce qu’il y a du très beau travail qui se fait.
J’ai énormément confiance dans les réseaux de la francophonie et je pense que si on continue à s’appuyer sur le rassemblement et la concertation, on peut aller très loin. C’est ce qui me motive, a-t-elle déclaré lors de l’assemblée générale.
Une rencontre bienvenue pour la Franco-Yukonnie
Pour la première fois depuis un peu plus de 20 ans, l’événement s’est tenu dans l’un des territoires, à Whitehorse.
Annuellement, on essaye d’aller le plus possible dans les régions de nos communautés francophones et acadienne partout au pays, parce que ça permet aux représentants et représentantes des organismes de découvrir une communauté et comment elle est organisée pour vivre en français, explique la présidente.
Elle souligne d’ailleurs que si les dossiers de la fédération ont une portée nationale, il est important de pouvoir donner des exemples concrets des impacts que certaines politiques peuvent avoir sur les communautés. C’est pourquoi, chaque année, une nouvelle ville est choisie pour y tenir l’assemblée.

En plus de son assemblée générale annuelle, la FCFA a également tenu ses tables stratégiques des membres.
Photo : Radio-Canada / Sarah Xenos
Pour la directrice générale de l’Association franco-yukonnaise (AFY), Isabelle Salesse, la venue des organisations francophones permet de démontrer la vitalité de la communauté.
C’est une reconnaissance pour le Yukon, pour notre communauté francophone. C’est aussi de positionner le Yukon à travers tout ce tissu francophone canadien et c’est également une visibilité pour la francophonie du Yukon, souligne-t-elle.
Elle se réjouit d’ailleurs de la présence du ministre yukonnais, responsable de la Direction des services en français, John Streicker, et du député fédéral du Yukon, Brendan Hanley, lors de la remise des prix Boréal, vendredi.
Ça leur permet de [voir] que l’AFY ne travaille pas toute seule dans son coin, mais fait partie de quelque chose de plus grand que notre nombril et qui nous permet de réseauter et de faire avancer les dossiers tant au niveau national qu’au niveau local, assure-t-elle.

L'ancienne commissaire du Yukon, Angélique Bernard, a remporté le prix Boréal leadership pour son engagement dans la communauté.
Photo : Radio-Canada / Sarah Xenos
Le prix Boréal pour le leadership a d’ailleurs été remis à Angélique Bernard pour l’ensemble de sa contribution au développement de la communauté francophone du Yukon.
Ça me touche beaucoup, c’est toujours émouvant quand les gens prennent le temps de présenter ma candidature pour des prix comme ça, indique celle qui se décrit comme une francophone de coeur et d’âme.
L’organisme Alter Acadie NB, la Corporation du Salon du livre de l’Outaouais et le Franco-albertain Adam Brown ont quant à eux respectivement remporté les prix Boréal inclusion, Boréal rapprochement et Boréal-50.
Avec des informations des émissions Phare Ouest et Le Café Show