NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et le Cégep de Chicoutimi se réjouissent du droit acquis qui a été accordé aux entreprises et aux établissements d’enseignement par la ministre de la Famille, Suzanne Roy. Son projet de loi 95 limitait à 50 % les places réservées aux enfants d'employés dans leur milieu de travail.
En commission parlementaire, mercredi, Mme Roy a amendé la pièce législative, accordant ainsi une clause d'antériorité.
80 % des places dans le nouveau CPE Campus des lutins seront finalement réservées aux étudiants et au personnel des deux établissements, comme convenu initialement.
Clause de droits acquis
Les garderies subventionnées qui avaient au 28 mai 2025 une entente avec un employeur, un établissement d'enseignement ou une municipalité ne se verront donc pas imposer un plafond pour les enfants priorisés.
L’UQAC et le Cégep de Chicoutimi avaient joint leur voix à un mouvement d’organisations et d’entreprises en interpellant directement la ministre de la Famille, Suzanne Roy.

La vice-rectrice à l'Université du Québec à Chicoutimi, Marie-Karlynn Laflamme. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Lauriane Boudreau
L'UQAC reprochait également à Québec d'avoir changé les règles en cours de route.
La vice-rectrice de l'établissement, Marie-Karlynn Laflamme, s’est dite soulagée de cette volte-face.
On est soulagés de cette décision-là parce qu’en effet ce n’était pas les modalités du contrat de départ. On s'est quand même vraiment investis dans le projet, notamment dans la conception, mais aussi pour la réalisation puis la suite des choses. Alors pour nous, ça prend tout son sens, a-t-elle expliqué en entrevue à Radio-Canada.
La construction du CPE Campus des lutins devrait être terminée à la fin de l’été.