Language

         

 Publicité par Adpathway

L’unique route d’accès à un village bloquée par un feu de forêt

1 week_ago 14

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L'autoroute 918, le seul accès à Patuanak, dans le nord de la Saskatchewan, a été bloquée par un feu de forêt cette semaine, empêchant ainsi les habitants de fuir, et les équipes de secours, d’y accéder.

Le village, situé à environ 500 km au nord de Saskatoon, compte près de 700 habitants. Vendredi, le feu de forêt le plus proche se situait à une soixantaine de kilomètres de là.

Pour l'essentiel, ils sont en sécurité, mais ils sont coupés du monde, assure la coordinatrice de la gestion des urgences de la Première Nation d’English River, Candyce Paul.

Cette dernière indique que les services médicaux sont sur place.

Il y a un aéroport. Nous avons également une équipe qui travaille sur place. Notre équipe de gestion d’urgence se prépare à tout scénario, précise-t-elle.

Pas de danger immédiat

Quatre-vingt-dix pour cent des habitants qui devaient être évacués l’ont été, affirme Candyce Paul.

La plupart des personnes ayant des besoins médicaux complexes avaient évacué le village avant que la route ne soit bloquée. Candyce Paul indique que beaucoup de personnes se sont réfugiées de l’autre côté de la frontière albertaine, à Cold Lake.

Les habitants de Patuanak ont été privés d’électricité, car des poteaux électriques ont brûlé, a annoncé la coordinatrice de la gestion des urgences de la Première Nation d’English River. SaskPower a toutefois rapidement pu rétablir l'électricité.

Candyce Paul affirme que, pour l’heure, ni le feu ni la fumée ne représentent de danger immédiat pour les habitants.

Des produits essentiels, tels que des médicaments, ont été acheminés par voie aérienne. Des infirmières se sont également rendues dans la communauté par bateau.

D’autres évacuations en cours

Vendredi matin, l’équipe de gestion d’urgence de la Première Nation d’English River a annoncé que tous les résidents de La Plonge avaient été évacués.

La veille, la communauté de Beauval, à proximité de La Plonge, avait annoncé l'évacuation d’environ 700 habitants. Les autorités estiment que 75 % d’entre eux ont désormais quitté la municipalité.

Un feu situé à une dizaine de kilomètres de là risque de changer de trajectoire au cours des prochains jours et de se rapprocher dangereusement de la communauté.

Vendredi, au début de l'après-midi, il y avait toujours 63 feux actifs en Saskatchewan, dont 10 étaient maîtrisés.

Le nombre total de feux de forêt s’élève désormais à 334 depuis le début de l’année. Ce nombre est bien au-dessus de la moyenne des cinq dernières années alors que, au début du mois de juillet, on en comptait plutôt 194.

Avec les informations de Chris Edwards

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway