Language

         

 Publicité par Adpathway

L’ouverture d’une résidence pour personnes autistes reportée à Gaspé

2 week_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le projet de résidence pour adultes autistes à Gaspé serait menacé, faute d’un financement adéquat de Québec pour garantir son fonctionnement et l'embauche de ressources spécialisées.

La construction du bâtiment de 11 logements supervisés pour adultes autistes a été financée à l'aide d'une subvention fédérale de près de 9 millions de dollars provenant de l’Initiative de création rapide de logements de la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

Le chantier pourra ainsi se poursuivre et devrait être complété d’ici un mois. L'organisme Demeure toi, qui est à la tête de ce projet, soutient néanmoins ne pas avoir eu le budget de fonctionnement prévu qui devait être octroyé par Québec.

L'organisme fait valoir que le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, avait promis une enveloppe récurrente de près de 320 000 $ par année pour assurer les opérations et le salaire de professionnels, comme des éducateurs spécialisés.

Un chantier en cours au centre-ville de Gaspé.

L'entrepreneur Construction Cotton doit normalement terminer le bâtiment à la fin juillet.

Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat

Toujours selon Demeure toi, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie aurait plutôt offert un budget annuel de 50 000 $.

Je dirais que c’est le véhicule financier utilisé par le CISSS de la Gaspésie qui ne répond pas à un milieu de vie comme le nôtre et à notre clientèle qui est jugée trop autonome pour obtenir des sommes supplémentaires. Ça ne paie même pas une ressource, explique la présidente de l’organisme Demeure toi, Claudine Dupuis.

Conséquence : les administrateurs de l'organisation ont décidé de reporter à une date ultérieure l'accueil des cinq premiers résidents qui devait voir lieu cet automne.

Claudine Dupuis de l'organisme Demeure Toi

Claudine Dupuis est présidente de l'organisme Demeure toi, qui travaille sur ce projet depuis 2019. L'initiative vise à offrir un milieu de vie adapté aux adultes autistes de la Côte-de-Gaspé.

Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat

Donc le bâtiment va rester vide parce qu’on ne peut même pas embaucher de ressources avant afin de préparer l’intégration des locataires, ajoute Mme Dupuis.

Du stress supplémentaire pour des personnes vulnérables

L’organisme a envoyé une lettre à la direction du CISSS de la Gaspésie et au ministre Lionel Carmant, dénonçant l’incohérence entre l’offre faite par le ministre il y a un an et les sommes maintenant proposées.

C’est juste incroyable de recevoir cette nouvelle-là à la dernière minute, alors qu’il y a 12 mois, on était ici à Gaspé avec le ministre Carmant et le député Stéphane Sainte-Croix. Ils étaient emballés par ce projet qui n’existe pas ailleurs, se désole le vice-président de Demeure toi, David McCallum. 

Les futurs locataires habitent actuellement chez leurs parents ou en appartement.

Peu importe le niveau de stress, il y en a un dans les deux cas et là on doit annoncer à des personnes vulnérables que le projet est temporairement suspendu.

David McCallum

David McCallum est le vice-président de l'organisme Demeure toi

Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat

Pour les deux administrateurs, il est clair que ce projet a fait les frais des compressions budgétaires imposées par Québec à tous les réseaux de la santé de la province.

On est tombé dans les coupures de budget, mais notre promesse a été faite en 2024, alors on espère juste que c’est un problème de communication entre le ministère de la Santé et les Services sociaux et qu’ils ne se sont juste pas parlés, affirme monsieur McCallum.

Le maire de Gaspé, Daniel Côté, dénonce la situation.

On arrive à la fin avec des engagements de la part du gouvernement du Québec qui ne sont pas honorés. Honnêtement, c'est une déception et ça fait plusieurs déceptions qu'on a avec des économies de bouts de chandelle.

La direction du CISSS de la Gaspésie n’avait pas répondu à notre demande d’entrevue au moment de la publication de ce texte. De son côté, le député caquiste de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, compte réagir vendredi.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway