Language

         

 Publicité par Adpathway

L’ordre d’évacuation est levé à Wheatley au lendemain d’une fuite de gaz

2 week_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’ordre d’évacuation diffusé jeudi à la suite d'une forte odeur de gaz à Wheatley, en Ontario, a été levé. Le porte-parole de la Municipalité de Chatham-Kent, Eric Labadie, a indiqué que les résidents avaient été autorisés à regagner leur domicile pendant la nuit.

Selon M. Labadie, le gaz a cessé de s’échapper derrière la bibliothèque publique de Wheatley. Les autorités ont constaté jeudi une mauvaise odeur et retrouvé de l'eau avec des bulles près de l'édifice public. Soixante maisons ont été évacuées à la suite de la découverte.

Les équipes continuent de chercher l’origine de la fuite, précise-t-il.

Le chef des pompiers, Chris Case, devant un camion et un chapeau à la main.

« Lorsque nous sommes arrivés, nous avons trouvé de l'eau et des bulles de gaz à l'arrière de la bibliothèque publique; nous avons eu la confirmation qu'il s'agissait de sulfure d'hydrogène », affirme le chef des pompiers, Chris Case.

Photo : Radio-Canada / BIENVENU SENGA

Le chef des pompiers de Chatham-Kent, Chris Case, a indiqué sur les médias sociaux jeudi après-midi que les équipes étaient intervenues vers 13 h 45 après avoir reçu des rapports faisant état d’une forte odeur de gaz.

Derrière la bibliothèque de Wheatley.

Selon M. Labadie, le gaz a cessé de s’échapper derrière la bibliothèque publique de Wheatley.

Photo : Radio-Canada / Jacob Baker/CBC

Historique de fuites de gaz

Des parties du centre-ville de Wheatley ont été rasées en août 2021 lorsqu’un puits de gaz abandonné a explosé, blessant 20 personnes.

En octobre dernier, les autorités municipales ont annoncé que le puits, situé sur la rue 17 Talbot Est, avait été foré et cimenté, et qu’un puits de surveillance établi en 2021 avait cessé de dégager du gaz, notamment du sulfure d’hydrogène.

À l’époque, les autorités se disaient optimistes quant à la possibilité de résoudre les problèmes d’émissions de gaz dans la région.

Nous savons qu’il est terrible que cela se reproduise, mais toutes les agences sont ici pour travailler et nous vous demandons de coopérer pendant que nous essayons de comprendre ce qui se passe et d’obtenir le meilleur résultat possible, a déclaré M. Case jeudi.

La Municipalité a également mentionné la présence d’une équipe de spécialistes en matières dangereuses de Windsor, de géologues de l’Université de Windsor ainsi que de représentants des ministères de l’Environnement, des Ressources naturelles et de la Sécurité civile.

Des résidents inquiets

Doug Walker, propriétaire de l’entreprise Walker Tetra Mechanical, a perdu une camionnette dans l’explosion de 2021.

Il affirme avoir senti pour la première fois l’odeur de gaz en déchargeant deux de ses camions jeudi.

Tout le monde sortait des magasins en disant qu’il y avait une odeur... quelque chose.

Aucun d’entre nous ne veut revivre cela, jamais, a-t-il déclaré en faisant référence à l’explosion de 2021.

De son côté, Al Ringrose, un habitant de la région, a déclaré que l’incident de jeudi l’avait également rendu un peu inquiet.

Nous avons été évacués pendant deux ans, a-t-il déclaré. Nous pensions que tout était réglé, mais il semble qu’il y ait encore des problèmes.

Un autre résident, Jeff Edwards, a déclaré qu’il ne savait pas à quoi s’attendre après que les premiers intervenants lui ont ordonné de quitter la zone jeudi.

Il a quitté son appartement situé au-dessus du magasin Dollar Haven and Discount sans même apporter ses médicaments.

Le maire de Chatham-Kent, Darrin Canniff, a déclaré que les habitants de Wheatley avaient traversé tant d’épreuves au cours des dernières années.

Cet incident nous rappelle avec force l’importance de la vigilance et de la surveillance au sein de la communauté, a-t-il ajouté.

Avec les informations de Jacob Barker de CBC News

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway