NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Nuvau Minerals est à compléter l’acquisition des infrastructures et des claims miniers de Glencore autour de Matagami. La société junior canadienne a bon espoir de relancer le camp minier qui a fourni des métaux de base comme le cuivre et le zinc pendant 60 ans. L’or pourrait s’ajouter à l’éventail de ses produits.
Plus de 30 M$ ont été investis depuis trois ans dans des travaux d’exploration et de mise en valeur des métaux de base comme le cuivre, le plomb et le zinc. Ces investissements lui permettent de remplir les conditions de l’achat des actifs de Glencore dans le secteur.
On a terminé le programme d’exploration et de mise en valeur de 30 millions au mois de mars. Là, on est dans la période de transition des actifs. On n’est pas encore propriétaire. Il y a une période d’environ six mois pour faire la passation des actifs, explique le géologue Gilles Roy, directeur de l’exploration chez Nuvau Minerals.
La société junior fondée en 2022 mettra alors la main sur 100 % du camp minier de Glencore à Matagami, dont l’ancien concentrateur de Mine Matagami, d’anciennes mines comme Bracemac-McLeod et plus de 2400 titres miniers couvrant près de 1300 kilomètres carrés. Glencore conservera toutefois les parcs à résidus miniers en fin de vie.
L’entente avec Glencore permettra d’approvisionner la fonderie Horne en cuivre et l’usine de Salaberry-de-Valleyfield en zinc. La minière suisse obtiendra aussi une redevance de 2 %.
Un potentiel aurifère
Nuvau Minerals a aussi découvert une importante anomalie de till aurifère dans le mort terrain qui laisse entrevoir un potentiel aurifère prometteur dans le secteur. L’entreprise a rencontré plus de 2000 grains d’or normalisés par 10 kilos de roches dans un de ses trous de forage.
C’est quelque chose de phénoménal, assure Gilles Roy. On s’enligne donc pour travailler cet été et l’hiver prochain des secteurs qui ont un potentiel aurifère en plus des autres secteurs qui ont un potentiel en métaux de base. Pour la première fois en 60 ans, il va y avoir une campagne de prospection qui vise spécifiquement l’or, précise M. Roy.

Ville de Matagami. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Piel Côté
Cette découverte, bien que très préliminaire à ce stade-ci, ouvre de nouvelles possibilités pour Nouveau Minerals.
On va donc explorer pour de l’or et j’espère très fortement être capable d'avoir de vraies bonnes nouvelles. Parce que c'est beau d’avoir des indices, même de très bons indices, mais ce qui compte finalement, c’est le produit. On a du cuivre, du plomb et du zinc qu’on cherche à exploiter, à mettre en valeur, mais on a aussi un petit bonus, on a de l'or aussi. Ou plutôt, on espère avoir de l’or, souligne Gilles Roy, qui a travaillé pendant plus de 30 ans pour Glencore, notamment à Matagami.
Plusieurs avenues possibles
Nuvau Minerals doit encore franchir d’importantes étapes avant d’espérer relancer les opérations à Matagami, dont les différentes études qui l’aideront à préciser le plan de match. L’entreprise pourrait par exemple se concentrer sur la remise en production de l’ancienne mine Bracemac-McLeod, fermée en juin 2022.
Il reste du minerai sous terre, donc ça pourrait être un point de départ. Ça nous donnerait peut-être deux ou trois ans de production à petit régime, assez pour relancer le concentrateur et le remettre en ordre. Pendant ce temps, on pourrait développer une nouvelle ressource qui est le complexe de Caber situé à 30 kilomètres à l’ouest de Matagami, énumère Gilles Roy.
Une découverte aurifère pourrait aussi venir changer les priorités. Tout est sur la table, selon M. Roy.
Tant qu’on fait de l’exploration, on amène de l’eau au moulin, on amène de nouvelles idées, on amène de nouvelles occurrences, on amène peut-être un nouveau dépôt. L’exploration, c’est la pierre angulaire, fait-il valoir.
Un site avantageux
Le site de Matagami présente déjà plusieurs avantages pour la société junior. Il y a la cour de transbordement, mais surtout la présence d’une usine de traitement de 3000 tonnes par jour pour les métaux de base de Mine Matagami, auquel Nuvau Minerals pourrait ajouter une ligne pour l’or au besoin.
Avoir ce concentrateur sur le territoire de Matagami, c’est un véritable atout. Les gens, à Matagami, c'est des gens de cœur et de roc. C'est drôle à dire, mais c'est une ville qui a été bâtie par des compagnies minières pour servir l'industrie minière. Elle a aujourd'hui pris son essor et s’est diversifiée, mais elle est prête à nous accueillir, estime Gilles Roy.

René Dubé, maire de Matagami. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / MARTIN GUINDON
Le maire de Matagami, René Dubé, fait preuve d’un optimisme prudent et assure les promoteurs de son appui.
S'il y a des chances de réussir, on se doit de mettre l'énergie et d'être un partenaire avec eux autres. Puis, c'est réciproque de la part de Nuvau Minerals. Devoir investir, j'investirais parce que je sais de quelle façon ils travaillent avec le milieu. Je sais de quelle façon ils font leurs travaux, alors c’est rassurant pour un milieu comme le nôtre, a-t-il affirmé, jeudi, lors de son passage à l’émission Des matins en or.