NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La province a révélé, lundi, de nouveaux détails sur l’achat d’un hélicoptère destiné au Service de policier de Windsor. Cette annonce survient après que des élus municipaux eurent exprimé des préoccupations concernant le coût de l’appareil pour les contribuables et sur le mandat officiel en matière de sécurité frontalière.
Nous fournirons des fonds au Service de police de Windsor pour embaucher et former des agents de vol tactique, explique Dakota Moniz, une porte-parole du solliciteur général Michael Kerzner.

Le solliciteur général de l’Ontario, Michael Kerzner (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Tijana Martin/Presse canadienne
Nous soutiendrons la Police provinciale de l’Ontario, qui assurera l’entretien de l’hélicoptère dès sa mise en service en 2027, ajoute Mme Moniz.
Le gouvernement provincial prévoit dans son budget de 2025, 57 millions de dollars pour l’achat de deux nouveaux hélicoptères pour renforcer la sécurité à la frontière américaine.
Ces hélicoptères sont destinés à aider les forces de l’ordre municipales à renforcer les patrouilles, la sécurité et l’application de la loi aux principaux points d’entrée à la frontière américaine.
La porte-parole Dakota Moniz n’a pas répondu, lundi, aux questions complémentaires concernant le montant de la contribution de la province et n'a pas précisé si ces sommes étaient incluses dans l’investissement initial de 57 millions de dollars.
Des inquiétudes persistent
La conseillère municipale de Windsor Jo-Anne Gignac, présidente de la Commission des services policiers de Windsor, a exprimé ses inquiétudes quant aux coûts liés à l’exploitation et à l’entretien de l’hélicoptère.
Je pense que le fait que les habitants de Windsor doivent assumer le coût d’exploitation d’un hélicoptère est naturellement préoccupant, explique-t-elle.

« Nous ne disposons toujours pas des informations nécessaires pour conclure une entente officielle avec la province concernant cet hélicoptère», souligne la conseillère municipale Jo-Anne Gignac.
Photo : Radio-Canada / Emma Loop/CBC
Selon elle, la Ville de Windsor attend toujours de la province des précisions sur l’achat de cet hélicoptère.
Le flou persiste également quant à savoir s’il revient à un service de police municipal de patrouiller la frontière internationale, une responsabilité qui relève normalement du gouvernement fédéral.
On en arrive à un point où le transfert de responsabilités qui n’ont jamais fait partie de nos compétences municipales se fait de plus en plus fréquent, fait remarquer Mme Gignac.
Nous devons donc être très prudents, fait-elle remarquer.
Le détachement de la GRC à Windsor a décliné une demande d’entrevue lundi et n’a pas répondu aux questions portant sur la coordination avec la future patrouille aérienne de la police de Windsor.
Avec les informations de Emma Loup de CBC