NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le gouvernement de l’Ontario annonce 10,8 millions de dollars en financement pour relancer les cours en français à l’Université de Sudbury. De son côté, l’Université annonce la gratuité des droits de scolarité pour les étudiants pour l’année universitaire 2025-2026.
À compter de septembre 2025, l’établissement postsecondaire de langue française du Nord de l'Ontario pourra compter sur du financement de la province pour offrir des programmes d'études de premier cycle universitaire en sciences de la santé, en gestion et commerce, en sciences sociales et en arts, en partenariat avec l’Université d’Ottawa.
Le gouvernement de l’Ontario en a fait l’annonce lundi par voie de communiqué.
Grâce à ce partenariat, nous respectons notre engagement de renforcer la francophonie ontarienne en tant que moteur social, culturel et économique pour les années à venir, déclare par voie de communiqué Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones de l'Ontario.

La ministre des Affaires francophones de l'Ontario, Caroline Mulroney. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Cet investissement historique témoigne de l’engagement de notre gouvernement à renforcer l’accès à l’enseignement postsecondaire en français, particulièrement dans le Nord de l’Ontario.
Sans étudiants depuis la crise de l'Université Laurentienne en 2021, le retour des premiers étudiants à l'Université de Sudbury aura lieu durant la rentrée de septembre prochain.
Une annonce attendue de longue date
Cette annonce de financement de la part de la province était attendue depuis longtemps par la communauté franco-ontarienne.
Une majorité de Franco-Ontariens étaient d'avis que la province devrait appuyer financièrement l'Université de Sudbury, selon un sondage Ipsos commandé par Radio-Canada en 2022.
Il s'agit aussi d'un changement de cap de la province, qui avait rejeté la demande de financement déposée en 2023 par l’Université de Sudbury.
L'annonce d'aujourd'hui a de quoi réjouir le recteur et vice-chancelier de l'Université de Sudbury, Serge Miville.
À la base, je suis historien. Historien de l’Ontario français de surcroît. Je me réveille le matin et je ne peux pas croire ce que je suis en train de faire et ce que je suis en train de vivre. Faut quasiment se pincer.

Serge Miville ne cachait pas sa joie à la suite de l'annonce de financement du gouvernement provincial pour l'Université de Sudbury. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Bienvenu Senga
Un sentiment qui est partagé par le président de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario, Fabien Hébert, en entrevue avec Radio-Canada :
C’est une nouvelle fantastique! C’est l’aboutissement de plus de quatre ans de travail de notre part et de l’Université de Sudbury pour répondre à un besoin criant d’éducation universitaire en français dans le Moyen-Nord ontarien.

Le dossier de l'Université de Sudbury était un des dossiers prioritaires lorsque Fabien Hébert a pris les rênes en 2022 de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario.
Photo : Radio-Canada / Amadou Barry
Gratuité des frais de scolarité
Au même moment que le gouvernement de l’Ontario confirmait son financement, l’Université de Sudbury annonçait qu’elle offrirait la gratuité scolaire aux étudiants pour l’année scolaire 2025-2026.
Il s’agit d’un investissement de 18 M$.
Cette double victoire pour les étudiantes et les étudiants franco-ontariens et l’éducation postsecondaire en français marque un tournant important dans l’histoire de l’enseignement supérieur en langue française en Ontario déclare l’Université de Sudbury, dans un communiqué.
Environ trentaine d'étudiants sont attendus pour la rentrée, selon le recteur.
L’université précise que les inscriptions pour la rentrée scolaire de septembre prochain demeurent ouvertes.
En 2024, l'Université de Sudbury et l'Université d'Ottawa, appuyées par l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario, avaient annoncé la mise en œuvre d'un protocole d'entente pour offrir des cours universitaires à Sudbury à partir de septembre 2025.
M. Miville avait assuré que l'Université de Sudbury demeurera autonome malgré l'entente avec l'Université d'Ottawa, avec son propre conseil des gouverneurs.

L’Université de Sudbury, l’Université d’Ottawa et l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario avaient annoncé la mise en œuvre d’un protocole d’entente en attendant le financement de la province. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Bienvenu Senga
Les deux plus anciennes universités d’enseignement supérieur en français de la province démontrent l’avantage des partenariats pour accroître l’accès à des programmes universitaires de qualité, a rappelé M. Miville dans sa déclaration écrite.
Avec l'annonce de ce financement provincial, l’Université d’Ottawa réaffirme ainsi son engagement à soutenir des partenariats porteurs, qui permettent d’élargir l’offre de formations universitaires en français et de mieux servir les communautés francophones partout en Ontario, affirme par communiqué la nouvelle rectrice et vice-chancelière de l'Université d'Ottawa Marie-Ève Sylvestre.