NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les joueurs de volleyball de plage de la Côte-Nord ont pu se retrouver samedi et dimanche à Moisie pour le tournoi Omnium dans l’Vent, qui a rassemblé 400 équipes.
Le volleyball de plage est un sport très prisé à Sept-Îles, qui accueille plusieurs tournois et compétitions durant l’été.
Selon la responsable des communications et vice-présidente des tournois Omnium dans l’Vent et Volley Soleil, Zéa Blackburn, le tournoi Omnium dans l’Vent se distingue par son cadre exceptionnel.
On est dehors, il fait beau sur le bord de la rivière, 42 terrains qui rentrent sur une plage, ça n'arrive pas souvent.

Le volleyball de plage est l'un des sports les plus populaires à Sept-Îles l'été.
Photo : Radio-Canada / Alban Normandin
La convivialité avant tout
L'événement ne se limite pas à la compétition sportive. Il offre également une cantine, un bar, et un volet culturel avec des spectacles en soirée. Un aspect qui contribue à la popularité de l’événement, lequel a rassemblé sa plus grosse foule depuis sa création, d'après la vice-présidente.
Depuis deux ans, l’événement propose même un camping gratuit sur place, ce qui contribue à l’aspect convivial de l’événement qui se déroule sur deux jours. Zéa Blackburn explique que cette offre permet aussi d’éviter que des participants prennent leur voiture avec les facultés affaiblies par l'alcool pour rentrer en ville.
Mme Blackburn espère battre un autre record de participation lors du tournoi Volley Soleil qui débutera dans deux semaines et dont les inscriptions sont en cours.
Impliqué dans le comité du tournoi depuis environ 20 ans, Yannick Bouchard, originaire de Sept-Îles, se donne pour objectif de faire vivre un beau moment à la population.

Depuis 20 ans Yannick Bouchard participe à l'organisation du tournoi.
Photo : Radio-Canada / Alban Normandin
Il s'étonne de l’ampleur qu’a prise le tournoi au fil des années.
Quand j'ai commencé il y a 20 ans, le tournoi se passait juste en haut des marches et il y avait 6 ou 7 terrains, une petite tente et une vingtaine d'équipes. Depuis une dizaine d’années, ça ne fait que croître.
Le tournoi comptait cette année 97 équipes de plus que l’année précédente et a même dû limiter les inscriptions.
Pour Yannick Bouchard, cet événement est avant tout un rassemblement. C’est comme une fête de famille, déclare-t-il, réjoui de revoir des joueurs qu’il a entraînés et ceux qu’il a déjà affrontés.
Si l’organisation du tournoi durant l’été peut sembler être un défi à cause du manque de bénévoles, l’équipe est rodée, assure M. Bouchard.
Un retour au pays
Le tournoi attire même des joueurs de l’extérieur de la région. Selon Yannick Bouchard, c'est souvent des anciens natifs de Sept-Îles qui viennent passer leurs vacances à Sept-Îles, puis en profitent pour faire le tournoi.

Des joueurs viennent de l'extérieur de la région pour participer au tournoi.
Photo : Radio-Canada / Alban Normandin
L’enseignante d'éducation physique, Laurence Larouche, a conduit durant onze heures depuis Sherbrooke pour revenir dans sa ville natale et participer à ce tournoi qu'il ne faut pas manquer.
Laurence Larouche, qui est venue jouer avec ses sœurs et son beau-frère, a commencé le volleyball lorsqu’elle était au primaire. Dès que j'ai touché au ballon, je savais que c'était fait pour moi, déclare-t-elle.
Elle entend bien transmettre cette passion à ses élèves.
D’après les informations d’Alban Normadin