Language

         

 Publicité par Adpathway

L’ombudsman dénonce un manque de ressources « sans précédent » pour les évacués des feux

1 month_ago 3

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’ombudsman de la Saskatchewan, Sharon Pratchler, estime que le gouvernement provincial a failli à sa responsabilité de fournir une aide adéquate aux personnes évacuées des feux de forêt dans des délais appropriés. Elle a annoncé, mardi, l’ouverture d’une enquête sur la gestion de la crise.

Sharon Pratchler affirme qu’il est inhabituel pour elle d’ouvrir une enquête alors que les faits se produisent. Elle indique cependant que le nombre de plaintes ne cesse de s’accumuler sur son bureau.

Le nombre d’évacués en Saskatchewan pourrait s’élever à 15 000 personnes. Mme Pratchler mentionne que certains d’entre eux doivent parfois attendre pendant quatre jours avant de recevoir une réponse du gouvernement provincial pour leur demande d’aide.

"Nous vous répondrons d'ici quatre jours", ce n’est pas une réponse qui devrait être dite, a-t-elle affirmé en conférence de presse mercredi.

De nombreuses voix saskatchewanaises ont critiqué l’aide provinciale depuis le début de la saison des feux, notamment la mairesse d’Air Ronge, qui a affirmé que certains de ses habitants qui ont été forcés de quitter la communauté le 2 juin n'avaient pas encore d'endroit où dormir cinq jours après l’évacuation obligatoire.

Le commerce iconioque de La Ronge Robertson trading post est ravagé par les flammes.

Des bâtiments de la ville de La Ronge ont été la proie des flammes au début du mois de juin. (Photo d'archives)

Photo : Michelle Johnson via Facebook

Sharon Pratchler a ajouté que certains évacués étaient forcés de dormir dans leur voiture, faute de solution offerte par la province, une situation qu’elle décrit comme sans précédent. "Je n'ai pas d'endroit où dormir ce soir.", "Je n'ai pas de nourriture.", "Mon bébé n'a pas de couches", dit Sharon Pratchler au sujet des difficultés qu'elle entend le plus.

Le temps pour travailler sur la réponse est achevé, et une réponse immédiate est nécessaire.

Sharon Pratchler indique que l'aide financière offert aux évacués n’est pas rétroactif jusqu'au jour où ils ont été forcés de quitter leur maison. Elle ajoute qu’une base de données est nécessaire pour coordonner les ressources et l’aide offerte.

La SPSA se défend

Lors de la conférence de presse quotidienne de l’Agence de la sécurité publique de la Saskatchewan (SPSA), le président de l’agence, Marlo Pitchard, a contredit l’ombudsman assurant que certaines de ces aides financières seront rétroactives à la date d'évacuation, si elles n'ont pas encore été distribuées.

Il reconnaît toutefois que ses équipes doivent faire face à une demande plus importante que prévu et qu’elles travaillent le plus efficacement possible pour rattraper les retards.

On fait du mieux qu’on peut. On a fait appel à plus de ressources pour nous aider avec ce retard, explique Marlo Pitchard.

De son côté, le gouvernement de la Saskatchewan a souligné les efforts que ses équipes ont mis en place pour répondre aux demandes des évacués.

Nous tenons à rassurer tout le monde que le gouvernement de la Saskatchewan, ainsi que l'Agence de la sécurité publique de la Saskatchewan, ont entendu les préoccupations concernant les évacués qui ne reçoivent pas de communication claire et les difficultés d'accès à l'aide. Nous travaillons activement à répondre à ces préoccupations, écrit la province dans un communiqué.

Lundi, le ministre de la Sécurité publique, Tim McLeod, a aussi défendu le soutien offert par son gouvernement.

Chaque fois qu’il y a une situation d'urgence comme celle-ci, il va y avoir beaucoup de communications à faire. Tout le monde fait de son mieux pour s'assurer que les gens sont dirigés là où ils doivent l'être et qu'ils obtiennent les ressources dont ils ont besoin, a-t-il précisé.

Le NPD revient à la charge

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) de la Saskatchewan a de nouveau critiqué l’aide que le gouvernement apporte aux évacués mercredi à la suite de la dénonciation de l’ombudsman. Selon l’opposition, les témoignages présentés par l’ombudsman rappellent ce que le parti entend sur le terrain.

Les gens sont renvoyés d'une agence à l'autre, sans information claire, des numéros de téléphone qui ne fonctionnent pas, des courriels qui ne reçoivent jamais de réponse, dit le néo-démocrate Jordan McPhail.

Il s'agit d'un échec sans précédent de la part du gouvernement du Parti saskatchewanais. Je ne peux pas imaginer le stress, l'anxiété et le déchirement que vivent les gens.

Le NPD dénonce aussi le fait que plusieurs personnes doivent dépenser des milliers de dollars alors qu'elles n'ont pas reçu un seul dollar d'aide financière. Certains accumulent une montagne de dettes.

Avec des informations de La Presse canadienne

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway