Language

         

 Publicité par Adpathway

L’observatoire ASTER sera fermé pour l’été

3 week_ago 8

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L'observatoire de l'organisme d'interprétation scientifique ASTER, à Saint-Louis-du-Ha! Ha!, sera fermé pour l'été pour des raisons financières. L’organisme espère ainsi conserver suffisamment de liquidités pour que les opérations du musée soient relancées en septembre.

Si l'observatoire était resté ouvert pour l'été, avec un minimum de personnel, la Corporation de l’observatoire du Témiscouata estime qu’elle aurait enregistré un déficit de 30 000 $. Le directeur intérimaire de l’organisme, Marc-André Paradis, remarque que les revenus générés en un été, autour de 20 000 $, n’auraient pas été suffisants pour éponger ce déficit.

Le directeur intérimaire explique que le développement stratégique de l'organisme sera revu, puisqu'il n'est pas admissible au programme gouvernemental de subventions. Cet été, par manque de personnel, l’observatoire est incapable d'organiser les activités éducatives qui lui permettent en temps normal de recevoir du financement privé.

ASTER, c’est résilient, donc on va revenir en septembre et on va continuer!

L'astronome explique le mouvement de la lune autour de la Terre.

Marc-André Paradis, directeur intérimaire de l'observatoire, est astronome. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Shanelle Guérin

De nombreux visiteurs étaient attendus

Le directeur intérimaire de l'observatoire, Marc-André Paradis, se dit conscient de la déception que la nouvelle pourrait créer pour les amateurs d’astronomie. Soulignons que la nouvelle tombe en plein début de la saison touristique, dans un contexte où le musée prévoyait accueillir de nombreux visiteurs.

On voit qu’il y a déjà pas mal d’achalandage, de demande du tourisme, et on ne pourra pas répondre à ça. C’est dommage. Malgré que, dans le budget, j’ai indiqué un plus grand achalandage au musée, ce n’était pas assez pour éponger le déficit, déplore le directeur intérimaire.

L’organisme éprouve des difficultés financières depuis deux ans. L’été dernier, il aurait bien pu ne pas ouvrir ses portes, avoue Marc-André Paradis. Il espère qu’avec un nouveau plan stratégique de développement, l’observatoire astronomique pourra continuer d’informer les passionnés de l’espace pour les prochaines années.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway