NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 6 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le nouveau budget de l’Ontario prévoit un rythme de construction résidentielle ralenti pour les trois prochaines années, ce qui rend de plus en plus improbable l’atteinte de l’objectif du gouvernement de Doug Ford de 1,5 million de nouveaux logements d’ici 2031.
Depuis l’établissement de la cible, 260 000 mises en chantier ont réellement eu lieu en trois ans. En ajoutant les prévisions pour 2025 et 2026, la province n’aurait atteint qu’environ un quart de son objectif à la fin de l’an prochain, soit à mi-parcours de son échéancier. Autrement dit, au cours des cinq dernières années, la cadence devrait s’élever à environ 218 000 logements par année – plus du double de celle observée pendant les cinq premières années.
Le gouvernement devrait reconnaître qu’il est clair qu’il n’atteindra pas cet objectif, estime Eric Lombardi, président de More Neighbours Toronto.
M. Lombardi qualifie les mesures budgétaires en matière de logement d'inefficaces et affirme que cela montre que le gouvernement Ford a abandonné ses propres objectifs en matière de logement et n’a plus vraiment l’intention de respecter ses promesses antérieures à ce sujet.

Le premier ministre Doug Ford s'est adressé à l'Assemblée législative avant le dépôt du budget provincial, à Queen's Park, à Toronto, le 15 mai 2025.
Photo : Radio-Canada / Evan Mitsui
La principale nouveauté en matière de logement dans le budget 2025 consiste en un ajout de 400 millions de dollars aux programmes existants de financement des infrastructures municipales liées au logement, comme les conduites d’eau.
On y trouve aussi un engagement de 50 millions de dollars sur cinq ans pour renforcer la capacité de la province en matière de construction de logements modulaires. Le budget n’apporte aucun changement à l’élément central du plan gouvernemental en matière de logement, le Fonds pour construire plus vite. Annoncé en 2023, il promettait de verser 1,2 milliard de dollars sur trois ans aux municipalités qui atteignent leurs cibles annuelles de nouvelles mises en chantier.
La province n’a distribué que 280 millions de dollars de ce fonds en 2024, sa première année, après que plus de la moitié des municipalités de l’Ontario n’ont pas atteint leurs cibles de mises en chantier en 2023.
Le gouvernement n’a pas mis à jour son outil de suivi des mises en chantier depuis octobre 2024. À ce moment-là, après neuf mois, seulement 11 des 50 municipalités avaient atteint leur objectif annuel.
CBC News a demandé à un porte-parole du ministre du Logement, Rob Flack, pourquoi les données finales de 2024 ne figurent pas dans le suivi, et à quel moment elles seront rendues publiques, mais n’a pas reçu de réponse. Le jour du dépôt du budget, le ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy, a affirmé que le gouvernement reste déterminé à atteindre l’objectif de 1,5 million de nouveaux logements.
Nous n’allons pas relâcher nos efforts pour atteindre cet objectif, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
Le ralentissement de la construction précède les tarifs de Trump
M. Bethlenfalvy a indiqué que les droits de douane sont en grande partie responsables de la baisse des prévisions de mises en chantier pour 2025 et 2026, qui sont en recul de plus de 20 % par rapport aux prévisions du budget précédent.
Soyons clairs : les droits de douane ont eu un impact sur les mises en chantier dans le monde entier, a-t-il affirmé.

Le budget 2025 de l'Ontario met l'accent sur l'aide aux entreprises pour contrecarrer les effets des tarifs douaniers du président américain, Donald Trump.
Photo : Radio-Canada / Evan Mitsui
Toutefois, le ralentissement de la construction résidentielle en Ontario a commencé avant le retour du président américain Donald Trump à la Maison-Blanche et l’imposition de frais douaniers. Le budget de l’an dernier prévoyait 87 900 mises en chantier en 2024. Le nombre réel, indiqué dans le budget de cette année, a été de 74 600.
Les chiffres du gouvernement Ford concernant son objectif de 1,5 million de logements sont légèrement supérieurs à ceux des mises en chantier mentionnées dans le budget, car le gouvernement comptabilise aussi chaque nouveau lit en soins de longue durée comme un nouveau logement.
M. Bethlenfalvy dit croire que l’argent fédéral destiné au logement sera plus facile à obtenir et avec moins de conditions sous le premier ministre Mark Carney que par le passé.
Je suis optimiste : le gouvernement fédéral va se mobiliser pour travailler en partenariat avec nous, et je vous garantis que cela mènera à plus de logements construits, a-t-il déclaré.
L’Association immobilière de l’Ontario a salué ce qu’elle appelle des mesures favorables au logement dans le budget.
Il est temps de garder le pied sur l’accélérateur et de continuer à soutenir les politiques qui permettront de rendre le logement plus abordable pour les Ontariens et leurs familles, a déclaré sa présidente, Cathy Polan, dans un communiqué.
Parmi les partis d’opposition, le chef du Parti vert, Mike Schreiner, a été le plus virulent à l’égard du gouvernement sur la question du logement. Ce budget ne tente même pas de s’attaquer à la crise de l’accessibilité au logement, a-t-il dénoncé en conférence de presse.
Avec des informations de Mike Crawley, CBC News.