Language

         

 Publicité par Adpathway

L’itinérance s’aggrave, des mesures s’imposent, alerte le milieu communautaire nord-côtier

1 month_ago 62

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Un regroupement d’organismes communautaires de la Manicouagan sonnent l’alarme : à l’approche du 1er juillet, des engagements en matière de logement et d’itinérance s’imposent pour éviter une aggravation de la situation.

La Table régionale des organismes communautaires et Corporation de développement communautaire (TROC-CDC) de la Côte-Nord, qui représente le comité Vigilance itinérance de la Manicouagan, a tenu un point de presse mercredi à Baie-Comeau.

Le comité est formé de Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan, du Carrefour Jeunesse Manicouagan, de Lumière boréale CALACS Baie-Comeau et de Manicouagan Interculturelle.

Selon ces organismes, l’année 2024 a marqué un tournant majeur au plan de la détresse résidentielle.

Le contexte actuel fait craindre que l’on se dirige vers un scénario encore pire pour 2025.

La coalition d’organismes a élaboré cinq recommandations dans la foulée de leur appel à la responsabilité collective.

Recommandations du comité Vigilance itinérance de la Manicouagan

  • Encourager l’utilisation du registre des loyers pour offrir de l’information transparence et mettre un frein à la spéculation et aux hausses abusives de loyers
  • Encourager le milieu à développer de nouveaux modèles de projets immobiliers collectifs
  • Encourager les propriétaires à utiliser les programmes existants pour valoriser les bâtiments vacants
  • Mettre sur pied un Service d’aide à la recherche au logement
  • Que le milieu se prépare à aider les personnes en situation d’urgence résidentielle au 1er juillet

Une crise aux impacts inégaux

Le manque de logements abordables et la hausse des prix plongent de plus en plus de gens dans l’insécurité et ça nous inquiète énormément, écrit la directrice générale de Centraide Haute-Côte-Nord—Manicouagan, Josée Mailloux.

Tous ne sont pas frappés de manière égale par la hausse des loyers, la rareté des logements et le coût de la vie, arguent les organismes.

Six lits superposés dans une pièce où des effets personnels sont empilés dans des coins

L'ampleur du besoin dépasse la capacité d'hébergement et les ressources de l'organisme, indique le Carrefour jeunesse Manicouagan.

Photo : Radio-Canada / Benoît Jobin

Les femmes, en particulier, se retrouvent précarisées par la situation actuelle, ajoute l’intervenante à Lumière boréale CALACS Baie-Comeau, Alexandra Comeau, dans le communiqué.

La rareté des logements, combinée à l’isolement de certaines communautés, crée un terrain fertile pour les abus, écrit l’intervenante. Et pendant que certains y voient une simple crise immobilière, nous, sur le terrain, on y voit aussi une crise humaine.

De surcroît, la situation précarise et amplifie les sentiments hostiles à l'égard de certains groupes sociaux, dont les immigrants, selon Manicouagan Interculturelle.

[L]e milieu s’inquiète de l’impact de la situation du logement sur la cohésion sociale alors que certaines parties de la population, dont les personnes immigrantes, sont pointées du doigt sur les réseaux sociaux comme étant la source du problème de la disponibilité des logements, peut-on lire.

Aux plans de la pénurie de main-d’œuvre et de la décroissance démographique, [l]’apport des personnes immigrantes au sein de la Manicouagan est sans contredit, insiste l’intervenant communautaire pour Manicouagan Interculturelle, Jonathan Ferrero.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway