NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Pour une 8e année, l’Institut Maurice-Lamontagne ouvre ses portes au grand public cet été. Jusqu’au 22 août, il sera possible de visiter ce centre de recherche de Pêches et Océans Canada, situé à Mont-Joli, dans le Bas-Saint-Laurent.
La gestionnaire des activité publiques à l’Institut, Sylvie Roy, souligne le grand succès de cette initiative, qui accueille jusqu’à une centaine de visiteurs par heure pendant l’été.
On s'est aperçus du grand intérêt des gens de la région et même des touristes sur l’estuaire pour ce qui s’y passe [et pour] ce qui se fait comme recherches, dit-elle.

Sylvie Roy invite les gens à visiter l'Institut Maurice-Lamontagne cet été. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Francois Gagnon
Les visites d’une durée d’une heure sont gratuites. Il est possible d’explorer certains des 70 laboratoires de l’Institut ainsi que la plus grande salle de bassins au pays.

Des crabes verts dans un des bassins du laboratoire de l'Institut Maurice-Lamontagne. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jean-Luc Blanchet
Les visiteurs pourront également voir l’atelier de navires où sont entreposées environ 200 embarcations, y compris des bateaux de la Garde côtière canadienne.
Ce qui est fascinant, c’est de voir la grosseur [...] des bateaux de la Garde côtière. Les gens sont impressionnés par le nombre et les sortes d’embarcations qu'on a ici, affirme Sylvie Roy.

C'est dans un entrepôt de l'Institut Maurice-Lamontagne que les bateaux de recherche et de sauvetage de la Garde côtière sont remisés et entretenus. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Comprendre le mandat de Pêches et Océans Canada
Les visites guidées sont données par de jeunes étudiants en biologie marine de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), qui ont été formés pendant six semaines et qui vont donner de l'information juste sur l’état d’avancement des recherches qui se font ici, explique Mme Roy.
Ces visites permettent donc de mieux comprendre le travail des scientifiques qui œuvrent dans le seul institut francophone de Pêches et Océans Canada.
Les gens entrent [à l’Institut] et ne savent pas ce qu’on fait. Quand ils sortent, ils comprennent que c’est ici que sont faites les évaluations des stocks de pêche commerciale. Les quotas de pêche, c’est ici qu’on les donne. Ils comprennent aussi l’importance de la préservation de l’habitat du poisson, de l’importance de leurs actions, se réjouit Mme Roy.
Les visites permettent aussi de mieux comprendre l’impact des changements climatiques sur les espèces marines.
L'Institut Maurice-Lamontagne est ouvert aux visiteurs de 9 h à 15 h du 25 juin au 22 août. Il est conseillé de réserver avant de s'y présenter.
Avec les informations de Bruno Lelièvre