NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Des communautés saskatchewanaises qui sont toujours sous le coup d'un ordre d’évacuation en raison des feux de forêt sont « impatientes » de retourner à la maison, alors que les autorités s’efforcent de remettre les services publics en marche pour permettre ce retour.
Le maire de Creighton, Bruce Fidler, affirme que le retour dans sa communauté ne se fera pas de sitôt. Cette communauté est située à environ 425 km au nord-est de Saskatoon, à la frontière manitobaine.
En effet, la Ville qui a de l'approvisionnement en eau et de l’électricité attend encore le retour des services de soins de santé à Flin Flon, au Manitoba.
Bien que les feux de forêt ne soient plus une menace immédiate dans le secteur, il reste des problèmes en matière de sécurité.
Le plus important, c'est le service médical, a affirmé Bruce Fidler mardi. Il est très difficile d'autoriser qui que ce soit à revenir tant que les services de soins de santé ne sont pas opérationnels.
Bruce Fidler a toutefois noté que des points chauds continuent d’apparaître dans la région. Il n’était pas en mesure d’offrir une date approximative de retour.
Je peux comprendre que les habitants soient très stressés, très impatients. Tout le monde veut rentrer à la maison. Je veux juste leur dire que nous travaillons très dur pour nous assurer que le retour se fera en toute sécurité, a-t-il affirmé.
Denare Beach, une communauté située à une quinzaine de kilomètres de Creighton, n’a toujours pas reçu le feu vert des autorités pour retirer l’ordre d’évacuation.
Le maire de Flin Flon, George Fontaine, a, quant à lui, dit que les habitants ne devaient pas prévoir un retour avant la semaine prochaine, ajoutant que cela serait le strict minimum.

Le feu de forêt qui fait rage à la frontière entre la Saskatchewan et le Manitoba, près de la ville de Flin Flon et Creighton, le 27 mai dernier. (Photo d'archives)
Photo : Gouvernement du Manitoba
Les habitants du secteur ont été évacués le 28 mai dernier. Les communautés de Creighton et de Flin Flon qui se trouvent à la frontière entre la Saskatchewan et le Manitoba n’ont signalé aucune perte d’infrastructure, mais Denare Beach dit qu'une portion de sa communauté est détruite.
Denare Beach a par ailleurs confirmé le retour de l’approvisionnement en eau et des services d’égout, mais SaskTel travaille toujours à restaurer la ligne téléphonique.
L’Agence de la sécurité publique de la Saskatchewan (SPSA) a indiqué, mercredi, que 277 maisons, 60 chalets et 150 véhicules de plaisance ont été la proie des flammes jusqu’à présent.
D’autres ordres d’évacuation, partielle ou complète, sont toujours en cours à East Trout Lake, à Whelan Bay et à Cumberland House., totalisant le nombre d’évacués pris en charge par la SPSA à 172.
La Croix-Rouge canadienne pourrait toujours s’occuper de certains évacués. La SPSA n’est pas en mesure de donner une estimation du nombre de personnes ayant évacué par leurs propres moyens.
Plus de 10 000 Saskatchewanais ont déjà retrouvé le chemin de leur domicile.
Avec les informations de Hannah Spray