Language

         

 Publicité par Adpathway

L'IA au secours de l'art : une technique révolutionnaire pour restaurer les tableaux anciens

4 week_ago 29

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Un étudiant du MIT a mis au point une nouvelle technique pour restaurer les anciens tableaux. En combinant l’intelligence artificielle avec une imprimante jet d’encre, il peut effectuer en quelques heures un travail qui nécessite habituellement des mois.

L'intelligence artificielle est perçue comme une menace pour les artistes actuels, capable de reproduire leurs stylesstyles en quelques secondes. Mais cette même capacité peut aussi venir au secours des œuvres d'art plus anciennes, grâce à une nouvelle technique de restauration développée par Alex Kachkine, un étudiant au MIT (Massachusetts Institute of Technology).

Dans un article publié dans la revue Nature, il décrit sa méthode qui permet d'appliquer une restauration numérique directement sur un tableau original. Des méthodes existent déjà, utilisant l’IA pour identifier les dégâts subis par les tableaux avec le temps, comme les craquelures ou les couleurscouleurs estompées, et peuvent être utilisées pour guider une restauration. Elles permettent aussi de créer un double numérique sans tous ces défauts et fidèle au style de l'artiste. Cependant, cette nouvelle technique va encore plus loin puisqu'elle peut appliquer les retouches directement sur le tableau, et ainsi le restaurer quelques heures seulement.

Cette méthode de restauration de tableaux superpose deux films fins avec une couche de blanc et une couche de couleur. © Alex Kachkine, MIT

Une technique réversible

Cette nouvelle technique utilise deux couches d'un film polymèrepolymère très fin qui sont posées sur le tableau. En utilisant une imprimante jet d'encre, il imprime une première couche en blanc et une seconde couche en couleur, contenant toutes les retouches nécessaires. Les deux films sont ensuite collés sur le tableau en utilisant un vernisvernis, et alignés soigneusement à la main. Le polymère peut être facilement dissolu en utilisant des solutions déjà employées dans la restauration de tableaux s'il y a besoin à l'avenir de procéder à une nouvelle restauration.

Cette technique n'évite pas la préparation du tableau au préalable, avec le nettoyage et le retrait de précédentes restaurations. Mais elle peut ensuite être appliquée à un tableau en seulement 3,5 heures ; l'étudiant du MIT estime que ce travail aurait nécessité neuf mois de travail à temps partiel s'il l'avait effectué à la main. En plus d'être réversibleréversible, cette technique a l'avantage de conserver une copie numérique de tous les changements effectués. Ainsi, toute personne étudiant le tableau à l'avenir saura quels changements ont été effectués et pourquoi. Toutefois, l'homme souligne l'importance que toute restauration de ce type soit faite avec la supervision d'un conservateur-restaurateur.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway