Language

         

 Publicité par Adpathway

L’IA aide à repérer les véhicules stationnés illégalement dans cette ville ontarienne

3 week_ago 3

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Elle lit les pancartes, peut mesurer au centimètre près, reconnaît la marque et le modèle des véhicules et les prend en photo s’ils sont stationnés illégalement. La Ville de Kitchener utilise l'intelligence artificielle depuis un an pour faire respecter les règles de stationnement.

Deux véhicules sont équipés de cette technologie à Kitchener. Ils sont identifiés par un logo de la ville et sont munis de plusieurs caméras sur le toit.

Il suffit qu’un agent chargé de faire appliquer les règlements municipaux prenne le volant et roule pour que l’IA recense les contrevenants. Elle peut également déterminer qu'une automobile a dépassé le temps limite autorisé dans son stationnement.

La différence avec la technologie de reconnaissance des plaques en usage depuis longtemps est que c’est basé sur l’intelligence artificielle, tout est automatisé.

Une fois qu’une infraction est constatée par l’IA, les informations sont vérifiées par un agent pour confirmer qu’une amende est appropriée. Les contraventions sont ensuite envoyées par la poste. Cela limite donc les interactions entre les agents et le public.

Une question de sécurité pour la Ville

Plusieurs caméras de différentes tailles et orientées vers différents endroits sont installées sur une barre métallique sur le toit du véhicule.

Les caméras à haute résolution sont installées sur le toit du véhicule.

Photo : Kitchener Bylaw

Les conducteurs peuvent être agressifs avec les agents, parfois ils les agressent même, selon Ian Misheal, directeur de l’application des règlements à la Ville de Kitchener. La limite des contacts avec les contrevenants et le fait que l’agent n’a pas besoin d’arrêter son véhicule sur les lieux de l'infraction améliorent donc la sécurité, selon lui.

Le but, quand nous avons acheté la technologie, était de réduire les comportements négatifs, ajoute M. Misheal. Il donne comme exemple des conducteurs qui partent en vitesse afin d’éviter une amende quand ils voient des agents patrouiller.

La technologie était d’abord utilisée dans les zones scolaires. Le nombre d’amendes a doublé au début, selon M. Misheal, mais est ensuite retombé quand les conducteurs ont constaté l’efficacité de la technologie.

Respect de la vie privée

Selon M. Misheal, l’IA prend uniquement des photos lorsqu’elle constate une infraction. De plus, toutes les personnes sont floutées dans les images prises, toujours selon le responsable de l’application des règlements. 

Toutes les photos prises où une infraction n’a pas été confirmée sont effacées dans les 24 heures, selon le responsable du programme à la Ville. Ce serait la première fois que cette technologie d'IA est utilisée par un service d’application des règlements au pays, toujours selon M. Misheal.

Avec des informations de Cameron Mahler, de CBC

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway