Language

         

 Publicité par Adpathway

L’Hommage à Rosa Luxemburg, à voir une dernière fois avant sa cure de jouvence

1 month_ago 42

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’immense fresque de plus de 40 mètres de long, œuvre majeure du peintre Jean Paul Riopelle, sera bientôt retirée du pavillon Pierre Lassonde. Elle sera réinstallée, en 2026, dans l’Espace Riopelle, le pavillon en construction pensé notamment pour la mettre en valeur.

L’Hommage à Rosa Luxemburg fait partie de la collection permanente du Musée national des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ). Le triptyque est exposé depuis 2016 au pavillon Pierre Lassonde. Auparavant, il avait notamment été présenté au Casino de Hull, pendant une vingtaine d’années.

La forme d'une oie dans un cercle, créée avec une bombe aérosol.

Détail de « L'Hommage à Rosa Luxemburg », du peintre Jean Paul Riopelle.

Photo : Radio-Canada / Steve Breton

En apprenant la mort de son ancienne compagne Joan Mitchell, en 1992, Riopelle s’est réfugié dans son atelier de l’île aux Oies pour réaliser la trentaine de tableaux qui constituent la fresque sur trois immenses rouleaux.

Une œuvre qui inspire

L’œuvre a inspiré le metteur en scène Robert Lepage pour créer Le Projet Riopelle (nouvelle fenêtre), pièce de théâtre présentée dans le cadre du 100e anniversaire de naissance de Jean Paul Riopelle.

Dans un long corridor, les trois parties de l'œuvre sont présentées sur une même ligne, en trois sections. Des bancs sont placés à l'avant.

L'œuvre est présentée de façon linéaire au pavillon Pierre Lassonde du Musée national des Beaux-Arts du Québec. Dans l'Espace Riopelle, il est prévu qu'elle soit exposée dans une présentation en cercle.

Photo : Radio-Canada / Steve Breton

Dans son nouvel écrin, tout en haut de l’Espace Riopelle, la fresque servira aussi d’inspiration, cette fois au sommelier François Chartier. Le MNBAQ décrit le projet comme une expérience aromatique et olfactive en faisant appel à un sens rarement sollicité en contexte muséal.

Cette expérience aromatique épousera à la fois l’esprit des lieux et la vision de Riopelle, soit de créer un lien fort entre l’art, la nature et les sens - dont les arômes - et les émotions.

François Chartier estime que les arômes sont un moyen exceptionnel d’amener les gens à devenir à leur tour des créateurs d’images.

La fresque couvre tout un côté du mur d'un couloir où se trouvent des tables et des bancs placés pour les visiteurs.

Depuis 2016, l'œuvre était présentée dans un couloir du pavillon Pierre-Lassonde.

Photo : Radio-Canada / Steve Breton

Avant d’être mise en place dans l’Espace Riopelle, L’Hommage à Rosa Luxemburg sera restaurée et mise en réserve pendant les prochains mois.

Le public peut la voir gratuitement jusqu’au 31 août dans son état actuel au pavillon Pierre Lassonde.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway