Language

         

 Publicité par Adpathway

« L’heure de l’ambition est venue » sur la Côte-Nord, selon un syndicat en santé

3 week_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) souhaite mobiliser la population de la Côte-Nord pour réclamer une amélioration des services dans la région. Le syndicat lance une campagne pour sensibiliser les citoyens et les inciter à faire entendre leur voix.

L'APTS a commencé ses démarches lundi midi en allant à Baie-Comeau. Installés en face de l’hôpital Le Royer, des représentants du syndicat ont organisé un dîner qui se voulait une occasion de rallier les gens autour de leur démarche, les invitant notamment à signer une pétition.

Clairement, il faut établir un rapport de force pour que Québec regarde par ici, clame le représentant national de l'APTS sur la Côte-Nord, Kevin Newbury. Le porte-parole sent une urgence d’agir pour améliorer l’accès aux soins de santé et aux services sociaux dans la région, qui guide leur campagne.

Assis à une table, Kevin Newbury tient un dépliant pendant que Mylaine Larocque parle lors d'une conférence de presse.

Kevin Newbury et Mylaine Larocque de l'APTS ont expliqué leurs revendications aux citoyens et aux médias lors du lancement de la campagne lundi.

Photo : Radio-Canada / Nazdar Roy

C’est vraiment un mouvement citoyen qu’on veut créer. On juge qu’ici sur la Côte-Nord on mérite aussi d’avoir [des services].

L’APTS présente d’ailleurs des pistes de solution dans sa campagne, comme l'accessibilité aux services de garde, au logement et aux transports pour retenir le personnel soignant – des enjeux qui ont empêché des travailleurs de venir s’établir sur la Côte-Nord, selon Kevin Newbury.

Des personnes sont assemblées près de chapiteaux lors du lancement de la campagne de l'APTS.

Le syndicat prévoit aussi des événements de mobilisation dans d'autres régions comme le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie et compte exprimer ses revendications à l'Assemblée nationale cet automne.

Photo : Radio-Canada / Nazdar Roy

Un message qui « touche tout le monde »

Des citoyens, des professionnels de la santé et des organismes sont venus par dizaines au lancement organisé par le syndicat pour expliquer sa campagne.

Plusieurs personnes rencontrées sur place se sentent interpellées par l’objectif de la campagne. On trouve ça important que les travailleurs de la santé aient de bonnes conditions. Si on veut aller à l'hôpital se faire soigner, il faut qu'il y ait du monde, exprime l'un des participants, Étienne Lalancette.

Éric Lalancette pose devant la caméra.

Éric Lalancette était présent au lancement de la campagne de l'APTS pour appuyer le personnel soignant.

Photo : Radio-Canada / Nazdar Roy

Le résident de Baie-Comeau constate les effets du manque de main-d’œuvre pour son entourage, mais aussi pour sa propre famille. J'ai deux enfants qui sont différents, puis c'est difficile d’avoir une éducatrice spécialisée à domicile, raconte Étienne Lalancette.

Le père de famille explique que la constance dans les éducatrices est importante pour ses enfants, mais que les allées et venues des agences entraînent plusieurs changements pour ses enfants.

Ça touche tout le monde, c’est les citoyens directement, c’est nos malades, c’est nos patients, remarque d’ailleurs le préfet suppléant de la MRC de Manicouagan, Julien Normand.

Celui qui est également maire de Pointe-aux-Outardes s’inquiète de voir des professionnels quitter la région depuis quelques années et appuie ainsi la campagne de l’APTS.

Le syndicat prévoit aussi des événements de mobilisation dans d'autres régions comme le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie et compte exprimer ses revendications à l'Assemblée nationale cet automne.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway