Language

         

 Publicité par Adpathway

L’exposition René et Lévesque débarque à Gaspé

1 month_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Écouter l’article | 4 minutes

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

L’exposition René et Lévesque est présentée du 12 juin au 30 novembre au Musée de la Gaspésie à Gaspé. Des écrits, des photos, des reportages et des documentaires y sont présentés pour les curieux sur la vie du Gaspésien.

Un texte de Cédric Bérubé

Le directeur général du Musée de la Gaspésie, Martin Roussy, explique que le public avait soif d'une exposition dans ce genre. Il y a deux ans, lors d'une exposition permanente portant sur l'histoire de la Gaspésie, son équipe a mené un coup de sonde auprès du public, dans le but de savoir qui étaient les deux personnages que le public associait à la Gaspésie.

Dans une énorme majorité, c'était René Lévesque et La Bolduc. La Bolduc, on l'a déjà traité, mais là il nous fallait une exposition sur René Lévesque... Et voilà!

Cliché du directeur général du musée de la Gaspésie, Martin Roussy.

« Le rôle du Musée de la Gaspésie est d’être le partenaire de l’exposition René et Lévesque », soutient Martin Roussy.

Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat

Le public a pu découvrir l’exposition René et Lévesquepour la première fois au Musée de la civilisation du Québec en 2022. La majorité des archives et des artefacts présentés lors de cette exposition sont maintenant exposés à Gaspé, malgré l’espace plus restreint du musée.

L’exposition à Québec, elle était [installée] dans 400 mètres carrés, tandis que le musée de la Gaspésie n’a que 200 mètres carrés [...]. On a tout gardé, mais on a joué sur la façon de le présenter pour que ça puisse rentrer dans un espace comme celui-ci, explique le directeur général du Musée de la Gaspésie, Martin Roussy.

Un plongeon dans l’intimité de l’homme

Quatre zones composent l’exposition René et Lévesque, chacune mettant en lumière une étape de sa vie : son enfance en Gaspésie, sa carrière de journaliste et de correspondant de guerre, son passage vers la politique et, finalement, son legs social, politique et culturel.

L'exposition René et Lévesque au Musée de la Gaspésie.

Le vernissage de l'exposition René et Lévesque se tenait mercredi soir au Musée de la Gaspésie.

Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat

René, c’est la partie plus intime de l’exposition qui s’adonne à être la partie gaspésienne. C’est là où l’homme se forge, où il écrit des lettres avec beaucoup d'émotions, on découvre un personnage que peut-être les gens connaissent moins, explique Martin Roussy.

Tandis que la partie Lévesque, soit la portion de sa vie où il œuvre dans l'œil du public, n’est pas à sous-estimer, témoigne le directeur. Selon lui, même si le public croit connaître le personnage, il pourrait être surpris.

Avec un appel d’objets qui est survenu à travers tout le Québec, il y a beaucoup d’éléments qui sont inédits, soutient le directeur du musée de la Gaspésie, Martin Roussy.

Une exposition itinérante

L'exposition a été créée en 2022 par la Fondation René Lévesque, à l’occasion du 100e anniversaire de naissance du principal intéressé. L'organisme souhaitait absolument que l’exposition se promène à travers le Québec, relate le directeur général de la Fondation René Lévesque, Gilles Grondin.

Il est dans nos plans de continuer de transporter cette exposition à travers tout le Québec. Ça fait partie de l'entente qu’on a avec le Musée de la civilisation, indique-t-il.

L’exposition René et Lévesque rassemble près de 100 pièces d’archives d’objets, ce qui fait la force de cette exposition, selon la conservatrice au Musée de la Gaspésie, Vicky Boulay.

La conservatrice au Musée de la Gaspésie, Vicky Boulay,

La conservatrice au Musée de la Gaspésie, Vicky Boulay

Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat

Je suis heureuse de la place que la Gaspésie occupe dans cette exposition, pour voir comment ce coin de pays l’a formé, ajoute-t-elle.

L’objectif du Musée de la Gaspésie est de miser sur une clientèle touristique pour l’été et scolaire pour l’automne. L'exposition René et Lévesque y sera présentée jusqu’au 20 novembre.

Avec les informations de Martin Toulgoat.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway