NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Un ulu en or sera bientôt exposé au Temple de la renommée du hockey, à Toronto, pour commémorer l'exploit de l'équipe de hockey masculine du Nunavut qui a remporté les Jeux d’hiver de l’Arctique en 2023.
David Clark était l'entraîneur-chef de l’équipe lorsqu’elle a remporté la médaille d’or en battant l’Alaska 4 à 1. C'est la première fois qu’une équipe de hockey du Nunavut réalisait un tel exploit. La médaille de Clark, en forme d’ulu, sera maintenant exposée en l'honneur de la victoire.
Je ne pourrais pas être plus fier, s’exclame-t-il. Je suis juste un jeune du Nunavut. Je n’aurais jamais cru que j’allais entrer un jour au Temple de la renommée du hockey.
Une visite fructueuse
Une visite d’une autre équipe du Nunavut est à l'origine de l'intérêt du Temple de la renommée du hockey.
Lee Barter est un entraîneur de hockey mineur dans la région de Toronto. Il organise depuis des années des échanges d’équipes entre l’Ontario et le Nunavut.
Récemment, des joueurs de Rankin Inlet ont eu la chance de découvrir les archives du Temple, où ils ont pu voir des articles sur l’histoire du hockey dans leur région. Parmi ceux-ci se trouvait un des chandails de Jordin Tootoo; natif de Rankin Inlet, il fut le premier joueur Inuk à atteindre la Ligue nationale de hockey.
Pendant la visite, Lee Barter a révélé au personnel du Temple de la renommée que plusieurs des joueurs qui ont participé aux échanges auparavant faisaient partie de l’équipe qui a remporté la médaille d’or en 2023. Les représentants de l'organisme souhaitaient alors obtenir un chandail ou une médaille pour rendre hommage à ce succès.
On était très fier d’eux, ici à Toronto, se souvient Lee Barter. Maintenant, on est très heureux de voir qu’ils vont avoir un hommage au Temple de la renommée.

En 2023, une équipe de hockey du Nunavut remportait pour la première fois une médaille d'or aux Jeux d'hiver de l'Arctique. (Photo d'archives)
Photo : CBC / Noel Kaludjak
C’est un sentiment que partage David Clark. Savoir que ma médaille va être au Temple de la renommée du hockey et me souvenir des gars qui ont fait partie de l'expérience avec moi, ça compte beaucoup. Je suis ému rien qu'à y penser.
Une cérémonie pour la mise en place de la médaille aura lieu cet été à Toronto.
D'après les informations de Noel Kaludjak et Natalie Pressman