NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les excès de vitesse et la conduite dangereuse chez les chauffeurs de 16 à 19 ans et de 20 à 29 ans ont respectivement augmenté de 8 % et 31 % en mai dernier par rapport à la même période de l’année 2024, dans le comté d’Essex, en Ontario, selon les policiers. Certains parents affirment qu'une sensibilisation au code de la route dès le plus jeune âge s’impose.
134 accusations ont été portées contre des jeunes de 16 à 19 ans, tandis que celles visant des jeunes de 20 à 29 ans dépassent légèrement 530, explique Steve Duguay, agent relationniste pour les médias au détachement de la Police provinciale de l’Ontario (PPO) dans le comté d’Essex.
Selon M. Duguay, les jeunes sont, pour la plupart, influencés par des vidéos qu’ils voient sur les médias sociaux ou cherchent à impressionner leurs amis.
Le policier ajoute que la PPO a enregistré 1404 accusations liées à l’excès de vitesse et de conduite dangereuse en 2024, alors que les cinq premiers mois de 2025 comptent déjà 1711 accusations pour les mêmes types d’infraction, pour tous les âges.
Les accusations d’excès de vitesse et de conduite dangereuse ont augmenté de 22 % pour toutes tranches d’âge confondues.
Imiter des influenceurs et impressionner
Joyeux-Noël Girumukisha, âgé de 21 ans, conduit depuis deux ans.
Selon lui, certains jeunes conduisent dangereusement en tentant d’imiter ce qu’ils voient sur les médias sociaux.
C’est dangereux, fait-il remarquer.
On voit des influenceurs conduisant en cascade sur des routes et envoient des vidéos […] ce qui paraît comme un exploit pour les jeunes.
Selon M. Girumugisha, si tu dépasses la limite de vitesse, tu peux recevoir une contravention et ton assurance peut doubler.
De son côté Rony Slay Rubera, âgé de 24 ans, pense plutôt que certains jeunes conduisent de façon dangereuse dans l’optique d’impressionner leurs amis.
Rony Slay Rubera appelle ses amis à prendre soin de leur vie et celle des autres lorsqu’ils sont sur des routes.
La voiture est quelque chose qui peut tuer. Mourir jeune et malheureux pour la famille et la communauté.
Des parents inquiets appellent à plus de discipline
Valter Cosenza, un parent de Windsor, a déclaré ne pas être surpris de ce phénomène.
Selon lui, la conduite dangereuse même dans son quartier est monnaie courante.
Je pense que les parents doivent réfléchir avant de permettre à leurs jeunes enfants de conduire, explique-t-il.
La semaine dernière, trois jeunes à bord d’une Ford Mustang roulaient à plus de 100 km/h dans une zone où la vitesse maximale est de 60 km/h.
C’est une situation catastrophique, déploare Sarah Zagas, mère de deux jumeaux de 21 ans.
La voiture est une arme comme un couteau ou un fusil. Tout peut être utilisé positivement ou négativement. Quand on conduit d’une vitesse accélérée et rapide, ça peut être meurtrier.
Elle ecommande toujours à ses deux fils jumeaux de conduire avec prudence.
J’ai toujours expliqué à mes enfants [que faire un accident] prend une seule seconde, explique-t-elle. Mais, je mentirais si je disais que mes jeunes n’ont jamais conduit d’une façon rapide.
Selon elle, la sensibilisation à la bonne conduite automobile devrait commencer dès le bas âge.
Chaque année, au mois de septembre, la police sensibilise les élèves des écoles élémentaires et secondaires aux conséquences de la conduite dangereuse, selon M. Duguay.