Language

         

 Publicité par Adpathway

L’Étape s’équipera de 10 nouvelles bornes de recharge rapide

1 month_ago 8

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’Étape s’équipera de 10 nouvelles bornes de recharge rapide d'ici la fin de l'été. Elles s'ajoutent aux 8 autres bornes de recharge déjà installées à la halte routière située dans la réserve faunique des Laurentides.

Selon le porte-parole d'Hydro-Québec Louis-Olivier Batty, une première partie des installations sera fonctionnelle d’ici la fin juin, tandis que l'autre partie sera en place d’ici les vacances de la construction.

Il y aura quatre bornes de 180 kW, qui peuvent recharger un véhicule à la fois. Ces bornes vont avoir des ports de recharge NACS, donc accessibles pour les voitures Tesla, explique-t-il.

Il y aura aussi quatre bornes de 180 kW partagées, qui peuvent recharger un véhicule à 180 kW ou deux à 90 kW et également une borne de recharge de 320 kW, qui peut recharger au besoin deux véhicules en même temps, précise-t-il.

Louis-Olivier Batty

Le porte-parole d'Hydro-Québec Louis-Olivier Batty indique que les nouvelles bornes de recharge rapide seront prêtes d'ici la fin de l'été. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / La facture

Des bornes prisées

L’Étape est non seulement le seul relais routier qui sépare Saguenay et Québec, mais aussi le seul point de recharge pour les véhicules électriques entre les deux villes.

Hydro-Québec avait d'ailleurs déjà annoncé son intention d'ajouter des bornes de recharge pour répondre à la demande, puisque l'achalandage est parfois fort pour accéder à ces installations.

Je vous dirais que pendant les vacances de la construction, à Noël, à chaque fois qu'il y avait des congés, ça devenait un peu difficile. Tu ne pouvais jamais savoir si une fois arrivé à L'Étape, il y allait avoir une borne de disponible, indique le directeur régional de l’Association des véhicules électriques du Québec, Claude Gauthier.

Selon lui, l'ajout de borne de recharge rapide contribuera à réduire le temps de recharge pour certains véhicules qui nécessitent une puissance supérieure à celle offerte par une borne conventionnelle.

Non seulement ça va être suffisant, mais je pense qu’on a très bien prévu pour les prochaines années. On ne met pas seulement plus de bornes, mais des bornes avec des capacités augmentées, souligne-t-il.

Un véhicule en cours de chargement à L'Étape.

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean compte actuellement 57 bornes de recharge rapide.

Photo : Radio-Canada / Andréanne Larouche

Pas seulement à L’Étape

Le réseau de bornes de recharge électrique continue de s’étendre au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Actuellement, le Circuit électrique, chapeauté par Hydro-Québec, propose 57 bornes de recharge rapide dans la région.

En plus de L’Étape, d’autres bornes seront installées d’ici la fin de l’année à Hébertville et dans le secteur de Laterrière, à Saguenay. Celles situées près de la Zone portuaire de Chicoutimi devraient également être mises en service sous peu.

Ce sont des bornes qui nécessitent des travaux dans le réseau souterrain d’Hydro-Québec. C’est toujours un peu plus complexe. Nous en sommes à effectuer des travaux civils et par la suite, les travaux électriques pourront être complétés afin de raccorder les bornes de recharge. On espère compléter le tout au cours de l’été, précise Louis-Olivier Batty.

D’après les informations d’Andréanne Larouche

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway