NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L'éolien sera au cœur des discussions de la tournée Vision énergie menée par le gouvernement du Québec. Cette consultation s'est arrêtée vendredi matin à Gaspé et vise à alimenter le prochain plan stratégique du provincial en matière d'énergie.
Ce coup de sonde est organisé par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie. L'événement a réuni des élus, des communautés autochtones et des acteurs de l’industrie éolienne.
On veut prendre le temps de dialoguer avec les gens du terrain pour avoir une bonne idée de leur vision du développement énergétique du Québec, explique le porte-parole gouvernemental de cette tournée et député de René-Lévesque, Yves Montigny.

Le député caquiste de René-Lévesque, Yves Montigny, de passage à Gaspé dans le cadre de la tournée de consultation Vision énergie . Elle s'arrêtera dans 16 villes québécoises.
Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat
Le développement éolien alimente les discussions dans une région comme la Gaspésie qui a accueilli les premiers parcs et les premières entreprises manufacturières au Québec.
Le député n'a pas voulu s'avancer sur l'imposition de contenu régional dans les prochaines commandes d'énergie éolienne d'Hydro-Québec. Pour l'instant, ce critère présent dans les premiers appels d'offres éoliens est écarté par le gouvernement caquiste. Dans ce contexte, des intervenants de l'industrie s'inquiètent de la survie de l'usine de pales d'éoliennes LM Wind Power de Gaspé. Avec la fin de ses commandes provenant des États-Unis, cette dernière dépend des contrats québécois.

À Gaspé, la consultation a réuni essentiellement des élus municipaux d'un peu partout en Gaspésie.
Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat
Les derniers parcs éoliens implantés au Québec, sans obligation de contenu québécois et régional, comptent uniquement des composantes provenant de l’Asie.
On est en train d’étudier le projet de loi 69, qui vise à doubler la capacité de production d’Hydro-Québec et ça, on veut le faire clairement avec différentes sources d’énergie. L’éolien a toute sa place là-dedans et on va avoir besoin de beaucoup de travailleurs dans le domaine éolien qui est important pour la Gaspésie, se contente de répondre le député caquiste.
Rapprocher les projets industriels des sources d’énergie
Le député de René-Lévesque explique que de rapprocher les projets industriels des sites de production d'électricité pour développer l'économie des régions fait partie des suggestions entendues jusqu'à maintenant dans le cadre de cette tournée. Elle s'est notamment arrêtée au Bas-St-Laurent.
C’est au cœur des débats, partout au Québec. Il y a des gens qui nous disent qu’on doit rapprocher les lieux de production des consommateurs, mais il y en a d’autres aussi qui nous disent qu’il faut réaliser des projets économiques proches des lieux où il y a de la grande production et ça, ça veut dire des projets économiques dans les régions du Québec.

En novembre dernier, Hydro-Québec a annoncé qu’une ligne de 735 kilovolts (kV) allait relier le Bas-Saint-Laurent au réseau provincial pour augmenter la capacité de distribution entre les régions de l'Est-du-Québec et les grands centres. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Marc-Antoine Mageau
Cette avenue permettrait ainsi de diminuer les investissements dans les infrastructures de transport entre les régions et les grands centres en favorisant une consommation régionale de l’électricité près des sites de production d'énergie éolienne ou hydroélectrique.
On a connu un modèle dans les 50 dernières années, basé essentiellement sur l’hydroélectricité. On connaît les sources d’approvisionnement à ce niveau-là, mais il y a d’autres sources d’approvisionnement, comme l’éolien, mais aussi le solaire. Je pense qu’avec ces consultations-là, on a l’obligation de revoir le cadre opérationnel, avec les communautés, en termes d’approvisionnement, de distribution et de consommation de l’énergie , ajoute le député de Gaspé, Stéphane Ste-Croix.
Cette tournée de consultation s’arrêtera dans un total de 16 villes, dans chacune des régions et se terminera le 11 juin à Québec. La population peut aussi y participer en ligne.