NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le Centre de service scolaire Chemin-du-Roy a invité d’anciens élèves, des membres du personnel actuels ou retraités de l’école Dollard de Trois-Rivières à célébrer cet anniversaire le 31 mai..
Plusieurs personnes en ont profité pour se remémorer leur passage dans l’établissement d’enseignement du secteur Cap-de-la-Madeleine.
Moi, les deux ans que j'ai passés ici, ça a été extraordinaire, se remémore Alexandre Bégin. Depuis 1963, je ne suis jamais revenu. J'ai été voir mes classes, tout ça, c'est spécial.
Née de l'essor industriel
L’industrialisation du début du 20e siècle a provoqué un exode rural et a forcé le développement des villes de Trois-Rivières et du Cap-de-la-Madeleine. L’historien Alain Tapps rapporte que les coûts de logements sont très élevés à Trois-Rivières, il y a de plus en plus de gens qui vont venir demeurer au Cap-de-la-Madeleine, car les loyers sont un peu plus abordables, du moins au début de l'industrialisation.
En 1923, le curé de la paroisse [Sainte-Famille] est tellement pris au dépourvu qu'il va demander à un magasin de meubles de O’Bailey de créer deux classes pour des garçons parce qu'on n'avait pas de place pour des garçons, poursuit-il.
La construction d'une école pour garçon devient une nécessité. Ainsi, l'école Dollard est construite en 1925. Fondée par la communauté des Frères du Sacré-Cœur, 400 élèves la fréquentent. C'est le premier établissement scolaire pour garçons de la paroisse Sainte-Famille.

Une exposition de photographies témoigne du passage d'élèves dans l'école.
Photo : Radio-Canada / Maxime André
Une feuille d’érable inoubliable
Lorsqu’on demande aux anciens élèves quel a été leur meilleur souvenir de l'école, ils sont nombreux à répondre en riant : la feuille d’érable, en référence au symbole d’une feuille d’érable incrustée dans le plancher de l’école.
Alexandre Bégin raconte que la discipline était assez stricte à l’école. Et puis quand on était tannants, il y a une feuille d’érable encastrée dans le plancher, ils nous mettaient [en punition] sur la feuille d'érable.
C’est le même souvenir pour Christine Hamelin. On se souvient tous de la feuille d'érable au centre. Il y a pas mal d'étudiants qui y ont passé une couple de minutes.
La feuille qui a marqué l’imaginaire de nombreux élèves est toujours bien visible sur le sol de l'école qui est l'une des plus anciennes du Centre de service scolaire Chemin-du-Roy.
Son style architectural typique des bâtiments scolaires de l'époque fait en sorte qu’elle s’inscrit au répertoire du patrimoine culturel du Québec.

2:40
Le reportage d'Éliane Doucet
Photo : Radio-Canada / Samuel Ranger