NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le printemps est plus précoce en ville qu’à la campagne, tandis que l’automne est plus tardif, deux effets qui ne sont pas liés qu’aux îlots de chaleur.
La lumière des villes fait commencer le printemps plus tôt. Selon une étude publiée le 16 juin dans la revue Nature Cities, la saison de croissance des plantes peut débuter, en zone urbaine, jusqu’à trois semaines plus tôt qu’à la campagne du fait de l’éclairage artificiel. « Le développement précoce des plantes en ville est généralement attribué à la hausse des températures. L’impact de la lumière a été sous-estimé », relèvent les auteurs de l’étude, chercheurs à l’université de Wuhan en Chine et de l’université de Californie à Los Angeles.
La survenue plus précoce des signes du printemps - bourgeonnement, floraison - et celle, plus tardive, de l’automne - le brunissement des feuilles - est un phénomène connu, en ville comme à la campagne. Mais il est plus marqué dans le premier cas. En cause, l’effet « îlot de chaleur », dû à l’absorption de chaleur et à sa restitution par les bâtiments. Mais aussi la quantité de lumière artificielle nocturne, qui augmente de 10 % par an à l’échelle…