NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Samy Benabed est chef cuisinier à l’Auberge Saint-Mathieu, située à Saint-Mathieu-du-Parc, en Mauricie. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Yoann Dénécé
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
L'Auberge Saint-Mathieu obtient une étoile verte dans le premier Guide Michelin du Québec. Il s’agit d’une mention du Guide pour des pratiques écologiques.
Le Guide Michelin souligne l’approche locavore de l’Auberge Saint-Mathieu. Il mentionne que le mobilier de la salle à manger et la vaisselle ont été fabriqués par des artisans locaux. Les légumes sont cultivés dans deux fermes de la Mauricie et des produits issus de la cueillette sauvage sont au menu.
Dans cette toute première liste de restaurants québécois, seul l'établissement La Tanière, de Québec, entre dans le club sélect des doubles étoilés. Seulement 502 restaurants dans le monde sont cotés deux étoiles.
Huit restaurants de la province obtiennent la mention une étoile. Aucun ne se trouve en Mauricie ou au Centre-du-Québec.
Le Guide dévoile aussi une liste de 76 restaurants recommandés par ses inspecteurs. Le restaurant Épi, Buvette de Quartier de Trois-Rivières est le seul restaurant de la région à se retrouver dans cette liste.

Le restaurant Épi, Buvette de Quartier fait partie d'une liste de 76 restaurants recommandés par les inspecteurs.
Photo : Radio-Canada / Olivier Croteau
La directrice générale de Tourisme Mauricie, Valérie Therrien, rappelle que la gastronomie est un attrait important pour les touristes qui visitent la région, presque autant que les destinations plein air. Évidemment, on veut bonifier cette offre touristique, affirme-t-elle. L’étoile verte décernée à l’Auberge Saint-Mathieu devrait bénéficier à toute l’industrie. Ça amène un niveau d’excellence. Pas uniquement pour le restaurant ou la personne qui a reçu l’étoile, mais pour toute l’offre, donc pour nous, c’est vraiment un avantage, ajoute-t-elle.
Toronto et Vancouver ont leurs étoiles depuis quelques années. En 2024, Michelin avait annoncé que ses inspecteurs anonymes allaient visiter les restaurants du Québec pour offrir une sélection des meilleurs établissements.