NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
À l’automne prochain, des étudiants pourront à nouveau suivre des cours du programme de Certificat en arts des Premières Nations à l’Université du Yukon.
Le programme, interrompu pendant deux ans, fera son retour sur le campus Ayamdigut, à Whitehorse. Les étudiants apprendront à gérer leur entreprise en combinant des cours sur l’administration des affaires et les arts visuels autochtones.
Selon Stephen Biggin-Pound, directeur de l’école de la formation universitaire et professionnelle, la recherche d’un nouvel enseignant a retardé le lancement du programme après le départ en retraite de la responsable précédente, Elizabeth Bosely, en 2023.
Trouver la bonne personne pour un rôle peut être difficile, alors nous avons pris notre temps. Toutefois, je pense que nous avons réussi.
Un nouveau professeur expérimenté
Vernon Asp, artiste tahltan, est le nouvel enseignant responsable du volet artistique du certificat. Il donnera un cours portant sur la sculpture et la confection d’objets manuels.

Vernon Asp est un sculpteur tahltan qui a animé des ateliers de design et été mentor au Sundog Retreat au Yukon. Voici l’artiste en train de sculpter « Femme de saumon » sur le campus de l’Université du Yukon.
Photo : CBC / Marissa Meilleur
Originaire de Mayo, il a obtenu son diplôme du programme de formation des enseignants autochtones du Yukon en 2002. Il a ensuite poursuivi ses études supérieures en obtenant une maîtrise en éducation artistique à l’Université de Victoria en 2013.
J'ai décidé de m'intégrer dans ce programme parce que je suis doué pour cela. Je me passionne pour l’art dans le style de la côte nord-ouest.
Les étudiants vont concevoir des pochoirs à la manière de l’art de la côte nord-ouest, puis les reproduire sur divers supports, tels que des vêtements, des sculptures ou même des planches porte-bébés.
Un programme culturel crucial
D’après M. Biggin-Pound, la décision de rétablir le certificat fait partie des mesures prises par l’université pour améliorer sa programmation culturelle.
Ce programme offre une dimension universitaire pour aider les Premières Nations du Yukon à développer leur créativité artistique et à envisager une carrière dans ce domaine, déclare-t-il.
Le programme propose également des cours sur le perlage, la couture, la fabrication de chaussures traditionnelles, le dessin et la sculpture, ainsi que la création d’articles artisanaux.
Les apprenants doivent aussi suivre des cours d’anglais, de mathématiques et de gestion d’entreprise.

Stephen Biggin-Pound est l’un des directeurs de l’Université du Yukon. Il affirme que l’établissement souhaite offrir un programme pour soutenir les étudiants autochtones.
Photo : CBC / Marissa Meilleur
Le programme est crucial, car il permet aux étudiants de s’exprimer en tant qu’Autochtones et de se forger une base culturelle pour leur mode de vie, affirme M. Asp.
Selon M. Biggin-Pound, l’université envisage d’étendre son programme en y intégrant divers genres artistiques.
C’est une idée qu'appuie M. Asp, en particulier dans le cadre de la réalisation de projets d'envergure.
Les beaux-arts exigent beaucoup de temps, souligne-t-il.
Les inscriptions sont acceptées jusqu’au 16 juillet, dans la limite de 12 places. Il y aura une priorité pour les élèves des Premières Nations du Yukon.
Avec les informations de Marissa Meilleur