Language

         

 Publicité par Adpathway

L’APTS se mobilise pour un meilleur accès aux services et aux soins de santé

1 week_ago 4

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) de l’Abitibi-Témiscamingue lance une campagne politique régionale afin de réclamer un meilleur accès aux soins et aux services sociaux dans la région.

La campagne a pour thème Avoir de l’ambition pour l'Abitibi-Témiscamingue : et si on osait pour vrai?.

Selon Carl Verreault, représentant national pour l’APTS en Abitibi-Témiscamingue, la mobilisation a notamment pour objectif de mettre en avant des solutions afin d'améliorer l’attraction et la rétention de la main-d'œuvre.

Selon M. Verreault, plusieurs problèmes compliquent l’attraction et la rétention de personnel dans les services publics, notamment la pénurie de logements, le manque de places en garderie et la concurrence de l’industrie minière, qui offre d’excellents salaires et de très bons avantages sociaux.

Mains dans les poches, Carl Verreault sourit pour la photo devant l'espace de mobilisation dans l'entrée de l'hôpital de Rouyn-Noranda.

Carl Verreault, représentant national pour l’APTS en Abitibi-Témiscamingue, estime qu'il est important que la population fasse entendre sa voix.

Photo : Radio-Canada / Jean-Michel Cotnoir

C’est une très bonne nouvelle pour l’Abitibi-Témiscamingue, mais pour le réseau public, c’est difficile de pouvoir concurrencer. On devra avoir une bonification au niveau des salaires et des avantages sociaux pour mettre en place l’attraction et la rétention, suggère-t-il.

Présentement, il y a des gens qui travaillaient dans le réseau public, en santé et en services sociaux, et qui décident de partir, de se réorienter et d’aller travailler pour un plus gros salaire.

Parmi les solutions proposées par l’APTS figurent aussi la construction d’un plus grand nombre de logements abordables et la création d'un nombre de places en garderie suffisant pour répondre à la demande.

Sur les traces des préfets

La revendication de l’APTS pour un accès égal aux soins et aux services en région éloignée n’est pas sans rappeler la sortie de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue en mai dernier concernant le déficit fiscal de l’Abitibi-Témiscamingue. Selon Carl Verreault, l’ensemble de la population doit se faire entendre pour décrier l’iniquité soulevée par les préfets et dénoncée également par son organisation.

Nous, ce qu’on veut, c’est essayer d’en faire un combat transpartisan. C’est vraiment vers là qu’on veut aller. On se regroupe. Ensemble, on va aller plus loin, on va être capables de se faire entendre, mais pour ça, il faut que la population embarque également, mentionne-t-il.

Un panneau indique le centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue devant l'hôpital de Ville-Marie.

L'hôpital de Ville-Marie, au Témiscamingue. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Bianca Sickini-Joly

Une pétition qui demande au gouvernement du Québec de garantir un accès équitable aux soins et aux services sociaux dans les régions éloignées est en ligne sur le site web de l'Assemblée nationale.

Carl Verreault stipule qu'il importe que la population fasse entendre sa voix.

Je crois que c’est essentiel que la population fasse partie des messagers. On veut que le gouvernement nous entende. Oui, les élus ont leur part à faire, mais je crois que la population, pour nous soutenir, si elle est capable de signer la pétition qu’on a lancée, assurément, ça va nous aider, conclut-il.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway