NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Municipalité de L’Anse-Saint-Jean refuse de suspendre les démarches visant à confier la gestion du Mont-Édouard à une organisation privée. Des citoyens qui s’inquiètent d'une signature rapide d'un bail emphytéotique qui scellerait d'ici l'automne l'avenir de la station de ski ont présenté une pétition au conseil municipal, lundi soir.
Le document compte 377 signatures, dont 255 de résidents de L’Anse-Saint-Jean.
Le document demande à la Municipalité de confier le dossier au prochain conseil municipal, qui sera élu en novembre prochain.
Les citoyens de L’Anse-Saint-Jean ont une grande crainte présentement avec la cession de la gestion du Mont-Édouard à un organisme privé, a affirmé en amont de la séance du conseil, le porte-parole du mouvement citoyen ASJ, Robin Tremblay, en entrevue avec Radio-Canada.
On pense que ça se fait un petit peu trop rapidement, ajoute-t-il. On demande au conseil présentement de laisser le temps au prochain conseil de faire la négociation des clauses de ce bail emphytéotique s’il y a lieu et aussi de, justement, consulter les citoyens.
Le mouvement citoyen ASJ rappelle qu'en tant que principal moteur économique du Bas-Saguenay, le futur du Mont-Édouard doit être planifié et négocié avec soin et en y consacrant le temps nécessaire, car c’est l’avenir de L’Anse-Saint-Jean qui est également en jeu, écrit Robin Tremblay dans un communiqué de presse.
Le 4 mai, plusieurs dizaines de personnes ont participé à une mobilisation citoyenne au Mont-Édouard afin de réclamer plus de transparence ainsi qu'une consultation publique sur l'avenir de la station de ski dont la Municipalité est propriétaire.
Le 17 mai, la Municipalité a tenu une séance d’information publique pour présenter son plan. Elle annonçait alors son intention de confier un bail à long terme, ou emphytéotique, à une organisation privée.
La présentation avait suscité de vives réactions dans l’assemblée, certains résidents se disant sceptiques quant au plan de la Municipalité.

La Municipalité de L'Anse-Saint-Jean a tenu une séance publique d'informations concernant l'avenir de la station de ski du Mont-Édouard. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Alexis Desnoyers Muckle
La Municipalité « ne dérogera pas »
Or, avant la période de questions, lundi soir, le maire de L’Anse-Saint-Jean, Richard Perron, a tenu à mettre en garde les citoyens quant à un dépliant placé dans les boîtes aux lettres des résidents par le mouvement citoyen ASJ.
On a trouvé ça dommage qu'on publie ces informations-là après une rencontre qu'on a eue avec des représentants [du mouvement citoyen ASJ], a indiqué le maire. Les représentants [...] nous avaient envoyé une série de questions auxquelles on a répondu, a-t-il ajouté.

Le maire de L'Anse-Saint-Jean, Richard Perron, estime que la Municipalité a répondu aux questions et a fourni l'information nécessaire aux citoyens. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Alexandra Duchaine
Ce dernier a également mis en garde les citoyens contre la mésinformation contenue dans le document.
Il faut faire attention à ce qui est publié dans ce document-là. On a eu une rencontre citoyenne dernièrement [...]. Je pense qu’on a donné beaucoup d'informations à ce moment-là, a argué le maire.
La décision du conseil municipal est assez claire, a affirmé Richard Perron. On ne dérogera pas de notre processus, a-t-il répondu simplement, avant d’accepter de recevoir la pétition.
Avec des informations de Julien Boudreault-Gauthier