NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
RÉCIT - Une nouvelle espèce de sauropode, la famille qui inclut les diplodocus et les brachiosaures, a été mise au jour à Angeac. Une partie des fossiles est en cours d’extraction du bloc d’argile dans lequel ils sont pris au Muséum national d’histoire naturelle, à Paris.
Une brosse à la main, Renaud Vacant s’attaque à la couche d’argile qui recouvre ces gigantesques ossements que le temps et la sédimentation ont transformés en pierres. Préparateur de fossiles, il travaille en binôme avec le paléontologue Ronan Allain. Ensemble, ils curent et nettoient ce bloc déterré à l’été 2024 sur le site paléontologique d’Angeac-Charente, entre Cognac et Angoulême. Depuis le mois de novembre, ces os sont entreposés ici, dans un bâtiment dédié à leur préparation au Muséum national d’histoire naturelle, à Paris.
L’endroit ressemble plus à un atelier de bricolage installé dans un garage qu’à un laboratoire scientifique. Au milieu de la pièce, une armature métallique encadre un plâtre de plus d’un mètre de long sur un mètre de large dans lequel sont emprisonnées quatre vertèbres monumentales de plusieurs dizaines de centimètres de diamètre. Enchevêtrées les unes dans les autres (l’une est transpercée par une côte), elles appartenaient à un animal encore inconnu, qui devait…