NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L’ambassadeur de la Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, était de passage dans la région mercredi afin de visiter les sites de prospection de l’entreprise First Phosphate, dans le secteur de Bégin et Lamarche.
L'ambassadeur belge était accompagné du député bloquiste de Jonquière, Mario Simard, lors de sa visite.
Je crois que le projet de First Phosphate est un projet qui est bien développé et qui fait partie d’une coopération potentielle entre l’Union européenne et les Canadiens, et en particulier entre la Belgique et le Canada, a-t-il mentionné en entrevue au Téléjournal Saguenay-Lac-Saint-Jean.
First Phosphate s’est engagé à faire affaires avec l’entreprise belge Prayon pour sa production d’acide phosphorique au Saguenay. Ce produit est entre autres utilisé dans la filière batterie. L’ambassadeur a affirmé que la Belgique a un intérêt à voir le projet se concrétiser.
Je crois que c’est une bonne technologie, alors je crois que le Canada, le Québec et la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean profitent bien de cette technologie qui a été testée en Belgique, a souligné M. Van Gheel.
Je crois ce qui lie la Belgique à ce projet, ce sont les valeurs qu’on a en commun. Ça veut dire tout ce qui a à voir avec la protection environnementale, les bénéfices au niveau social, les retombées pour la région, a-t-il poursuivi.
Des crédits d’impôt demandés
L’an dernier, le phosphate a été ajouté à la liste des minéraux critiques et stratégiques du Canada. Le député de Jonquière, Mario Simard, souhaite désormais qu'Ottawa accorde des avantages fiscaux aux producteurs de phosphate.
Malheureusement, on n’a pas accès aux mêmes crédits d’impôt que tous les autres minéraux critiques. [...] On a surtout la volonté de rencontrer le ministre des Ressources naturelles pour avoir accès à la stratégie canadienne des minéraux critiques, qui permettrait dans une échéance très rapprochée de démarrer le projet de First Phosphate.

Mario Simard est le député bloquiste de Jonquière.
Photo : Radio-Canada / Myriam Gauthier
Patrick Van Gheel a également affirmé que des crédits d’impôt pour le phosphate seraient appropriés.
C’est évidemment la responsabilité du gouvernement canadien de décider sur quel projet ils vont mettre des crédits, mais comme il s’agit d’un projet qui fait partie de la liste des minéraux critiques, ça serait logique aussi de donner des crédits d’impôt.
Si le projet vient à se concrétiser, First Phosphate envisage de s'installer dans les bâtiments appartenant à Proco, à La Baie. L'entreprise est d'ailleurs toujours à la recherche d'investisseurs pour mener son projet à bien.
Avec les informations Michel Gaudreau