NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
EXPOSITION - La réplique d’un bateau vieux de 3500 ans est présentée à l’occasion d’une exposition spéciale sur les cultures européennes de cette époque, injustement méconnues par le grand public.
Une drôle d’agitation règne ce matin-là à Saint-Germain-en-Laye dans la cour du Musée d’archéologie nationale (MAN). Et pour cause, à quelques jours de l’ouverture de sa nouvelle exposition temporaire «Les maîtres du feu», consacrée à l’âge du bronze (qui débute le vendredi 13 juin), le musée réceptionne sa pièce maîtresse: la réplique de l’épave de Douvres. Ce navire vieux de 3500 ans a été découvert en 1995 dans le sud de l’Angleterre. Dans les années 2000, un groupe de passionnés décide d’en fabriquer un fac-similé pour naviguer sur la rivière et sur la mer, comme cela se faisait en 1500 ans avant J.-C. Faute de troncs suffisamment grands, un petit groupe d’Anglais se décide à reproduire la barque à l’échelle 1/2.
Premier échec en 2011
Il s’agit d’un navire à planches cousues, autrement dit, les planches du bateau sont reliées les unes aux autres avec des liens en fibre végétale. Une tradition de construction navale que l’on retrouve de l’Adriatique jusqu’à la mer du Nord et qui a perduré pendant des millénaires…