NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Quatre des cinq feux de forêt qui font rage en Saskatchewan ont été causés par des humains. Des experts indiquent cependant que le changement climatique causé par la combustion des énergies fossiles est une des raisons pour lesquelles ces incendies se répandent aussi rapidement.
Cette année, les conditions sèches et les hautes températures ont donné lieu à une saison de feux de forêt précoces dans les Prairies. Environ 259 incendies ont été recensés en Saskatchewan jusqu’ici, alors que la moyenne sur une période de 5 ans est de 148 feux à cette époque de l’année.
Selon l’Agence de la sécurité publique de la Saskatchewan (SPSA), la plupart des incendies causés par des humains étaient accidentels. Des origines d’incendies impliquent, entre autres, un feu de camp qui n’a pas bien été éteint, une étincelle provenant d’un VTT ou encore d’un feu contrôlé qui n’a pas bien été surveillé.
Certains des incendies font toutefois l’objet d’une enquête.
La SPSA mène l’enquête sur 30 feux présentement. Bien que la GRC a porté des accusations dans deux cas, nous n’avons pas d’informations sur l’état de l’enquête pour les autres, a indiqué Matthew Glover, porte-parole de la province, dans un courriel envoyé jeudi.
Un peu plus tôt cette semaine, le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, a maintenu à plusieurs que des accusations ont été portées contre un individu pour incendie criminel en lien avec un feu qui a poussé des gens à fuir leurs maisons.
La province est revenue sur sa déclaration peu de temps après. Matthew Glover a clarifié plus tard qu’il y avait eu confusion sur le nom d’un feu (Ditch fire) et la nature d’un autre feu qui avait commencé dans un fossé (ditch en anglais).
Scott Moe et le changement climatique
La température moyenne du globe a déjà augmenté d'environ 1,3 °C par rapport à l'ère préindustrielle et des climatologues estiment que la combustion des énergies fossiles a plus que jamais un effet dévastateur sur le climat.
Scott Moe reconnaît que le réchauffement climatique représente une menace, mais il a tenu à défendre la production de combustibles fossiles en Saskatchewan, qui, selon lui, est plus propre comparativement à celles du Vénézuéla, de la Russie et du Bélarus.
Nous devons faire des efforts pour réduire le carbone dans notre production en Saskatchewan et éliminer la concentration de ces gaz dans l’atmosphère, a-t-il dit vendredi. Je crois que c’est ce que font les industries saskatchewanaises dans la plupart des cas.
Peter Prebble, membre de la Société environnementale de la Saskatchewan, affirme que les feux de forêt dans l’Ouest canadien font partie d’un phénomène global.
Il estime qu’il est ironique que les plus grosses demandes que Scott Moe a faites lors de la rencontre des premiers ministres le 26 mai dernier fussent axées sur le démantèlement de la politique fédérale sur le changement climatique, alors que la Saskatchewan fait face à l’une des plus saison de feux de son histoire.
Scott Moe ne veut pas fermer les centrales au charbon dans cette province, affirme le militant.Il a mis fin à la taxe carbone qui était imposée sur les gros émetteurs industriels.
Peter Prebble ajoute que la Saskatchewan reçoit souvent des revenus sur l’exportation de combustibles fossiles et qu’il y a beaucoup d’emplois liés à cette industrie.
Il estime cependant que l’évacuation de plusieurs résidents et la fumée qui englobe la province devraient une mise en garde pour le gouvernement provincial qui doit prendre au sérieux les effets du changement climatique.
La réplique face à ce problème en Saskatchewan est honteuse, dit-il.
Avec les informations d'Hannah Spray