Language

         

 Publicité par Adpathway

L’ACF présente des finances stables et des projets prometteurs pour l’avenir

3 week_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a présenté jeudi soir son rapport annuel pour l’année 2024-2025, lors de son assemblée générale annuelle. L’organisme met de l’avant un équilibre budgétaire et se félicite des projets concrétisés cette année.

C'était une belle année de cohésion, une belle année d'inclusion, mais surtout une belle année de coopération avec le restant de la communauté , a déclaré le président de l’ACF, Denis Simard, en entrevue à l'émission Point du jour jeudi.

Plusieurs moments ont marqué l’année de l’organisme fransaskois.

La désignation en août dernier de Prince Albert comme nouvelle Communauté francophone accueillante (CFA) en fait notamment partie.

La ville de Prince Albert recevra désormais des fonds dans le but de favoriser l’intégration de nouveaux arrivants d’expression française.

Cette désignation permettra non seulement de mieux soutenir l'accueil et l’établissement des nouveaux arrivants francophones, mais aussi de renforcer les capacités de recrutement et de rétention à long terme , indique Denis Simard.

L’accueil de Prince Albert comme CFA est prévue samedi à 13 h dans les locaux de l’ACF à Prince Albert.

Autre fait incontournable de l’année de l’ACF, l’annonce de Regina comme ville hôte des jeux de la francophonie canadienne 2028. Une occasion unique de faire rayonner la Fransaskoisie à l'échelle nationale. Cette candidature était devenue une priorité cette année pour l’ACF.

Ces jeux symboliseront l’unité, la fierté et l’identité collective des Fransaskois.e.s , peut-on lire dans un communiqué de l’ACF.

Le président de l’ACF est aussi revenu sur le projet de la Maison de la francophonie, un projet qui lui tient particulièrement à cœur.

On est la seule province qui existe en ce moment au Canada qui n'a pas une maison de la francophonie , indique Denis Simard. « Donc c'est bien à notre tour », ajoute-t-il.

Le projet est dans sa première phase. Denis Simard assure participer au comité de mise en place de la Maison de la francophonie, et espère de nouvelles avancées concrètes prochainement.

Il y a justement des offres qui sont faites sur des espaces ,on espère finaliser et pouvoir faire des annonces très bientôt sur l’acquisition d’un espace officiel pour la maison de la francophonie, explique le président de l’ACF.

Denis Simard indique par ailleurs que la Société historique de la Saskatchewan travaille en ce moment à la mise en place d’un plan d’affaires pour le projet, ainsi que sur des demandes de financement.

Un bilan équilibré

Sur l'exercice financier 2024-2025, l'ACF a récolté un peu plus de 3,5 millions de dollars, soit près de 200 000 $ de plus que lors du précédent exercice.

La principale raison de cette augmentation de revenu s’explique par la hausse des subventions fédérales de plus de 285 000 $. Dans le même temps, la subvention provinciale a diminué de près de 18 000 $.

L’ACF, qui est un organisme sans but lucratif (OBNL), dépend en grande partie des subventions, qui représentent 93 % des revenus totaux de l’organisme.

L’ACF termine son année financière avec un excédent légèrement supérieur à 51 000 $, soit 88,5 % de plus que pour l’exercice 2023-2024.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway