Language

         

 Publicité par Adpathway

Julie Snyder met le phare du Cap-Alright en vente

1 week_ago 8

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La mise en vente du phare du Cap-Alright par la productrice et animatrice Julie Snyder suscite de vives réactions chez les Madelinots qui craignent pour leur patrimoine. Plusieurs résidents estiment que la communauté devrait faire l’acquisition du site.

La somme demandée pour l’achat du phare et du terrain de 296 653 pieds carrés est de 595 000 $. La question du patrimoine des Îles-de-la-Madeleine est au cœur des discussions qu’occasionne la vente, notamment parce que le terrain est zoné résidentiel.

La fiche de vente de la plateforme Centris indique que le terrain est situé dans un couloir panoramique où il est possible de construire une maison et une dépendance de style garage. Julie Snyder était propriétaire du phare par le truchement de l'entreprise Phare d'attache depuis 12 ans.

Ça nous touche énormément, ce qui se passe présentement. Ça va à vitesse grand V. Il y a à peine deux semaines, c’était les buttes des Demoiselles, et là, c'est le phare. Ça fait partie de notre patrimoine culturel, ça fait partie du paysage. C’est notre histoire, a souligné la conteuse Madelinienne Élaine Richard en entrevue à l’émission Bon pied, bonne heure! vendredi matin.

Élaine Richard dans l'église St-Pierre-de-la-Vernière aux Îles-de-la-Madeleine.

La conteuse Élaine Richard

Photo : Radio-Canada / Kim Bergeron

Mme Richard craint entre autres de voir du lotissement immobilier en ce lieu emblématique et apprécié de la population.

La Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine souhaite trouver une solution pour que la communauté puisse acquérir cet endroit. Pour y arriver, elle cherche à établir des collaborations avec des organisations comme la Municipalité ou comme des organismes qui se spécialisent en patrimoine bâti.

On a tout de suite entamé des discussions et des réflexions au sein du conseil d’administration pour trouver des solutions et pour voir si [la conservation du site] est quelque chose qui sera possible, explique Véronique Déraspe, présidente du conseil d’administration de la Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine.

Patrimoine important

Depuis 2012, plusieurs efforts ont été faits afin d’assurer la préservation et la mise en valeur des phares aux Îles-de-la-Madeleine.

Le phare du Cap-Alright a été reconnu comme immeuble patrimonial par la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine en 2006 et comme site patrimonial par le gouvernement du Canada en 2015.

Un acheteur privé pourrait donc se faire construire une propriété sur le terrain mis en vente, mais il ne pourrait pas décider de démolir le phare sans autorisation. Ce genre de décision doit d’abord être approuvé par le conseil municipal.

Le phare du Cap-Alright à proximité d'une falaise.

Le phare du Cap-Alright est peut-être le plus petit bâtiment du genre dans l’archipel, mais il occupe une grande place dans la mémoire collective. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

Des voix s’élèvent aussi pour aviser qu’il faut préserver ce grand espace naturel, car il est riche en biodiversité.

C'est pour préserver une biodiversité locale. On a tendance à rechercher différents types de milieux, que ce soit des champs, que ce soit des buttes, que ce soit des milieux humides, des forêts, des falaises, des bords côtiers, fait valoir Véronique Déraspe.

Le conteur et fier Madelinot Cédric Landry affirme quant à lui qu'il ne s’oppose pas à ce qu’il y ait du lotissement résidentiel aux Îles, mais il croit qu'il faut trouver un juste milieu, sans que le mode de vie des résidents soit mis à mal.

Le conteur madelinot Cédric Landry.

Le conteur madelinot Cédric Landry

Photo : Photo offerte par Cédric Landry

Toute notre jeunesse, notre vie, on a vu ces espaces-là libres et accessibles à tous. C'est plus ces coins-là qui viennent faire mal, de voir des pancartes de terrain privé ou des choses de même, précise-t-il.

Discuter pour trouver une solution

L'artiste Élaine Richard estime que la population ne doit pas attendre de voir ces espaces naturels disparaître avant de réagir.

Il faut que ça commence par les insulaires, le peuple. Les gens doivent se lever et dire : ça suffit! lance-t-elle.

Le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, souligne qu'il a été plus que surpris par la mise en vente du phare. Il croit nécessaire de prendre du recul pour réfléchir à une solution.

Je demande donc à Julie Snyder de suspendre temporairement le processus de vente afin qu’on puisse dégager le temps nécessaire pour se concerter, mobiliser les forces vives du milieu, réfléchir et élaborer avec les acteurs un projet, écrit-il sur sa page Facebook.

Selon le registre du cadastre du Québec, le terrain a été vendu à Julie Snyder en 2013 au coût de 125 000 $.

Julie Snyder n'a pas souhaité accorder d'entrevue pour l'instant.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway