NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Les bureaux du conseil de bande de Matimekush-Lac John, en 2019. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Deux candidats briguent la chefferie et 13 tentent de se faire élire comme conseiller aux élections de la communauté innue de Matimekush-Lac John, près de Schefferville. Les citoyens ont jusqu’à 18 h, mardi, pour donner leur appui aux candidats.
Des bureaux de scrutin sont ouverts dans quatre localités, de manière à donner la possibilité de voter aux membres qui sont à l’extérieur de la communauté.
Bureaux de votes :
- 170 Pearce Lake, Matimekush-Lac John
- Quality Inn de Sept-Îles
- Hôtel musée Wendake à Québec
- Centre Sheraton à Montréal
Réal McKenzie et Pako Vachon sont à nouveau les protagonistes de l’élection, eux qui se sont déjà affrontés il y a trois ans, ainsi qu’en 2019.
Ces deux dernières élections ont d’ailleurs mené à des contestations, qui ont à chaque coup été rejetées par un comité d’appel.
Le chef sortant Réal McKenzie sollicite cette fois un huitième mandat.
Cette année, le résultat du vote sera diffusé pour la première fois en direct, dans le but d'améliorer l'accès à l'information pour les citoyens. Matimekush-Lac John emboîte ainsi le pas à d’autres communautés comme Uashat mak Mani-utenam qui ont adopté des moyens de diffusion en direct de leurs élections.