Language

         

 Publicité par Adpathway

Jeux du Québec : les bénévoles se joignent à la partie

5 day_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les premiers bénévoles de la Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières ont reçu leur accréditation pour l’événement qui aura lieu dans moins de trois semaines. La fébrilité commence à se faire sentir, alors que certains se demandaient quand ils allaient être appelés par l’organisation.

Les petites abeilles de l’organisation des Jeux du Québec sont à l’ouvrage.

À la centrale d'accréditation, située dans l’Université du Québec à Trois-Rivières, on entend le léger bourdonnement des téléphones qui appellent les ouvriers et les ouvrières qui se joindront à l’équipe.

Puis, les portes s’ouvrent, et un à un, les bénévoles se présentent et repartent, leur carte d’accès, leur chandail et leur sac en main, un sourire aux lèvres.

J'ai vraiment hâte que ça commence, répond une bénévole qui venait tout juste de récupérer son accréditation.

La liste de rappel est longue, mais se rétrécit tranquillement. Une vingtaine de personnes appellent les plus de 2000 qui ont levé la main pour s’impliquer dans l’événement.

Donc, pas de panique, dit-on, si vous n’avez pas encore été contacté. Ça s'en vient dans les prochains jours, assure le directeur des communications de la Finale des Jeux du Québec, Mikaël Morrissette.

Là, ça se concrétise, dit la directrice générale adjointe ressources humaines des Jeux du Québec à Trois-Rivières, Patricia Lepage, derrière le comptoir de la centrale d’accréditation.

Des bénévoles au comptoir d'accréditation des Jeux du Québec.

Les bénévoles peuvent désormais aller chercher leur accréditation et leur chandail à la centrale d'accréditation, à l'UQTR.

Photo : Radio-Canada / Jean-François Fortier

Dès qu’elle rejoint un bénévole à l’autre bout du fil, elle sent l’excitation d’avoir reçu l’appel tant attendu.

À environ trois semaines de la date butoir, le moment est maintenant venu de donner les horaires à chacun des bénévoles. Il s’agit là de tout un exercice de gymnastique pour respecter au mieux les premiers choix des bénévoles tout en s’assurant de ne pas manquer de bras nulle part.

Il fallait tout placer nos horaires à nous d'abord et nos besoins. Une fois que c'est fait, on place les gens selon leur disponibilité, on essaye de remplir le plus possible leur choix numéro un, sinon il y a toujours le choix deux et le choix trois, explique Patricia Lepage.

Ce n’est pas pour rien que les horaires sont finalisés en ce moment même. D’abord, il fallait attendre l’horaire des compétitions, qui a été terminé à la mi-juin, mais l’organisation voulait aussi se rapprocher du début des jeux pour assurer une certaine stabilité des équipes.

C'est difficile au mois de mai de savoir ce que tu vas faire le 28 juillet, précise Mme Lepage.

Tandis que des sites affichent déjà complet en termes de main-d’œuvre, des besoins demeurent, affirme Mikaël Morrissette.

Il invite tous ceux qui ont envie de mettre l’épaule à la roue à postuler.

Trois-Rivières est prête

À exactement 19 jours du début de la Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières, Mikaël Morrissette assure que Trois-Rivières va être prête à recevoir la finale des Jeux du Québec.

On rencontre les objectifs. Ce n’est pas sans stress par exemple parce que quand on reçoit le Québec au complet, c’est sûr que ça vient avec un niveau de pression qui est fort, mais on a une équipe qui est solide et on a des bénévoles qui sont heureux de se joindre à la 59e Finale, insiste le directeur des communications.

L’organisation se concentre maintenant sur les plus petits détails qu’il reste à ficeler.

Voir la ville se transformer avec des affichages, la mise en forme des sites de compétition et les bénévoles qui portent leur chandail est un signe très visible du travail qui a été accompli jusqu’à maintenant.

Trois-Rivières va livrer les jeux de toute une vie, s’exclame Mikaël Morrissette.

Les 3500 athlètes attendus pour la 59e Finale des Jeux du Québec commenceront les premières compétitions dès le 25 juillet jusqu’au 2 août.

Avec les informations d'Éliane Doucet

Une femme travaille derrière un comptoir.

2:17

Le reportage d'Éliane Doucet

Photo : Radio-Canada / Jean-François Fortier

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway