Qu’il s’agisse de bouteilles, de mégots de cigarette ou de fils de pêche, les objets en plastique ne se dégradent pas à la même vitesse. L’écart est même parfois abyssal entre certains de ces éléments. Une récente infographie permet justement de comparer ces durées très variables.
Quel est le déchet plastique le plus long à se dégrader ?
Rappelons tout d’abord qu’à l’échelle mondiale, 91% des déchets plastiques n’entrent pas dans la case « recyclage ». Or, une part difficilement quantifiable de ces déchets termine sa course dans la nature, avant d’amorcer une longue et lente décomposition. Seulement voila, ces objets ne se dégradent pas tous à la même vitesse, comme le révèle une infographie publiée par la plateforme Visual Capitalist le 22 avril 2025.
Reprenant les données de la société étasunienne Chariot Energy, le document révèle que les fils de pêche (et autres filets) sont les objets en plastique les plus longs à se dégrader, soit environ 600 ans. Ces derniers se composent de fibres de nylon à haute résistance, une matière textile artificielle produite à partir de plastique, ainsi que d’autres matériaux synthétiques tels que le polyéthylène et le fluorocarbone.
Outre leur temps de dégradation dramatiquement long, ces matériaux sont difficiles à recycler et contribuent grandement à la pollution aux microplastiques. De plus, les fils et flets de pêche représentent un danger pour la vie marine, notamment en cas d’ingestion. Ils peuvent également s’accrocher aux animaux, voire même les piéger.

Des durées très variables
Viennent ensuite les brosses à dents, les couches à usage unique et les objets en polystyrène, dont la dégradation dans la nature peut prendre environ 500 ans. Les bouteilles en plastique (450 ans) arrivent juste derrière, suivis par les anneaux de canettes de soda (400 ans) et les pailles en plastique (200 ans). Dans une moindre mesure, d’autres déchets très communs ont également besoin d’un certain temps pour se dégrader, notamment les gobelets à café avec doublure en plastique (30 ans), ainsi que les sacs en plastique (20 ans).
Enfin, le déchet se dégradant le plus rapidement dans la nature n’est autre que le mégot de cigarette (5 ans). Néanmoins, malgré cette durée relativement courte, il s’agit ici du déchet le plus commun sur Terre mais également, l’un des plus préoccupants. En effet, pas moins de 4 500 milliards de mégots sont jetés chaque année. Outre l’acétate de cellulose, une forme de plastique posant évidemment problème, ces déchets contiennent environ 2 500 substances nocives capables de se libérer dans l’eau. Malheureusement, un seul mégot peut à lui seul contaminer environ 500 litres d’eau.