Language

         

 Publicité par Adpathway

Jessy Duchesneau serait mort par noyade, tranche la coroner

3 week_ago 13

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Après plusieurs mois d’enquête, le bureau du coroner en vient à la conclusion que la mort de Jessy Duchesneau est accidentelle « probablement d’une asphyxie par noyade ». La température froide de novembre et l’alcool pourraient aussi avoir contribué à son décès, selon Me Nancy Gilbert.

Jessy Duchesneau, originaire de la Gaspésie, a été porté disparu le 4 novembre 2023 lors d’une visite à Québec avec un groupe d'amis.

La veille de sa disparition, il participe à une fête et se rend dans des bars de la basse-ville de Québec, entre autres. Vers 3 h du matin, le 4 novembre, il quitte le bar dans lequel il se trouve sans prévenir ses amis. Ces derniers se mettent à sa recherche en l’absence de nouvelles.

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a été avisé de sa disparition quelques heures plus tard. Un important dispositif de recherches est alors déployé impliquant également la Gendarmerie royale du Canada, la Sûreté du Québec ainsi que la garde côtière canadienne.

Un poste de commandement de la police de Québec, entouré de cône orange, dans un stationnement.

Le poste de commandement a été installé dans Saint-Roch durant plusieurs jours afin de localiser Jessy Duchesneau. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Alexandre Vallee-Roy

Divers moyens sont déployés pour les recherches dont les escouades canines (maîtres-chiens), des plongeurs, des recherches nautiques en embarcation de type pneumatique, par hélicoptère et des patrouilles pédestres. Malgré l’envergure de la médiatisation entourant sa disparition, M. Duchesneau demeure introuvable après plusieurs jours de recherches, relate la coroner.

L’enquête a permis de retracer le chemin emprunté par Jessy Duchesneau dans la nuit du 3 au 4 novembre 2023.

Une carte illustre les quatre endroits dans basse-ville de Québec.

Les recherches avaient permis d'identifier quatre endroits de la basse-ville où le jeune homme de 19 ans s'était rendu dans la nuit du 4 novembre dernier. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Selon les informations recueillies par la coroner, Jessy Duchesneau aurait longé la rivière Saint-Charles. Il serait tombé dans l'eau glaciale proche du barrage Joseph-Samson.

Après des mois de recherches, dont l’implication de nombreux bénévoles, son corps a été localisé en avril 2024 sur la berge du fleuve Saint-Laurent, à la hauteur de Saint-Michel-de-Bellechasse.

Une autopsie est effectuée le 22 avril 2024 au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale à Montréal et permet de constater l’absence de lésion traumatique ou anatomique préexistante pouvant expliquer le décès ou y ayant contribué, lit-on également dans son rapport.

Une affiche sur un poteau avec une photo de Jessy Duchesneau et une description.

De nombreuses affiches avaient été placardées dans les rues de Québec par des bénévoles. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Camille Carpentier

Tout indique que l’état d’intoxication en plus d’une possible hypothermie ont eu une incidence sur le décès de M. Duchesneau. Malheureusement, en l’absence de témoins, de nombreuses questions demeurent en suspens et à moins d’obtenir de nouvelles informations ou qu’un témoin se manifeste, des éléments entourant son décès restent sans réponse, écrit Me Nancy Gilbert dans son rapport.

L’enquête policière et l’ensemble de l’investigation écartent l’intervention d’un tiers dans le présent décès, Me Gilbert juge le décès du jeune homme de 19 ans de nature accidentelle.

Avec les informations d'Audrey Paris

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway